Saumurois. Un concours pour valoriser les pratiques agro-écologiques vertueuses

Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a organisé une nouvelle édition du Concours « Pratiques Agro-écologiques - Prairies et Parcours » en Maine-et-Loire. Ce lundi 16 septembre, un jury s’est déplacé chez 4 éleveurs du Maine-et-Loire engagés pour la biodiversité et le maintien des prairies.

Après une première édition réussie et un podium au Salon de l’Agriculture 2021, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a organisé une nouvelle fois le concours « Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours » en Maine-et-Loire. Cette année, 4 éleveurs du site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau et vallée du Thouet » ont candidaté dans la catégorie « Pâturage ». « Situé à l’est du département, ce territoire célèbre présente un enjeu fort de préservation des prairies humides, en particulier pour l’avifaune exceptionnelle qu’elles abritent. Largement présentes le long de la Loire, la conservation de ces prairies dépend du maintien des pratiques extensives traditionnelles de fauche ou de pâturage », indique le PNR. Deux exploitations se situaient sur la commune de Montreuil-Bellay, une sur la commune de Saint-Rémy-la-Varenne et la dernière à la pointe de l’ile de Gennes.

Des parcelles scrutées à la loupe

Ce lundi 16 septembre, un jury composé de divers experts locaux, s’est rendu sur chacune des parcelles présentées au concours, en vue de désigner les lauréats. Parmi eux, la présidente, Annie Anis, agricultrice à Saint-Lambert-des-Levées et lauréate du concours 2021, Odile Chancerelle, de l’Association des Utilisateurs des Chiens de Troupeaux de l’Anjou pour la partir agronomie, Sylvain Courant, naturaliste indépendant pour la partie botanique et écologie, Céline Régnier et Adrien Catheline, apiculteurs à Souzay-Champigny (Les butineuses de Champigny) et Pauline Woerhlé, de la société Herbivor pour la santé animale. Tous chapeautés par Robin Cholet chargé de mission Agro-Environnement au PNR, en charge du concours en Maine-et-Loire. Sur le terrain, équipés de grilles de notation pour évaluer la richesse faunique et florale des parcelles, la gestion du site par l’éleveur, l’intérêt patrimonial… les jurés évaluent tout un ensemble de données permettant de classer et juger le travail de ces agriculteurs engagés pour le maintien de la biodiversité, loin des élevages intensifs souvent montrés et décriés.

Récompenser les pratiques exemplaires

Le concours « Pratiques Agro-écologiques – Prairies & Parcours » est une composante du Concours Général Agricole. Il s’adresse exclusivement aux éleveurs et vise à récompenser les pratiques agro-écologiques exemplaires qui contribuent activement à la préservation du patrimoine naturel. Le concours rassemble les acteurs agricoles et environnementaux sur le terrain et sensibilise le public à l’importance de l’agriculture (en particulier l’élevage) pour le maintien de la biodiversité et l’attractivité des territoires. Le 1er prix local est ensuite en lice pour le concours national, au Salon de l’Agriculture de Paris. Depuis plusieurs années, le Parc organise une édition locale du concours sur ses sites Natura 2000 d’Anjou et de Touraine. « En 2021, j’ai eu la chance de remporter le 1er prix départemental et de représenter le territoire à l’échelle nationale. J’ai remporté la 3e place (relire notre article). Cela a été une véritable fierté et une très belle reconnaissance pour le travail que nous accomplissons au quotidien pour élever nos animaux dans les meilleurs conditions et protéger la biodiversité », explique Annie Anis, dont la parcelle se trouvait à Saint-Lambert-des-Levées. Pour Robin Cholet, « ce concours est l’occasion de mettre en valeur le travail de ces éleveurs et de montrer qu’il existe plusieurs agriculteurs et que cela n’est pas incompatible avec l’écologie. L’entretien des prairies est essentiel pour préserver la biodiversité qui s’y trouve, à l’image de ces frênes têtards qu’il faut régulièrement tailler pour les aider à se développer sur cette parcelle gennoise en bord de Loire. C’est aussi l’occasion de faire la lumière sur ces pratiques vertueuses et de sensibiliser le grand public avec cette opération d’envergure que nous essayons de réaliser régulièrement. »

Remise des prix et soirée ciné-débat le 18 octobre à Bourgueil

En fin de journée ce lundi, le jury s’est réuni pour débattre, échanger et décerner le titre de lauréat départemental à l’un de ces 4 éleveurs qui sera connu dans un mois. En en effet, à l’automne 2024, le Parc Loire-Anjou-Touraine met à l’honneur les prairies de son territoire et avec elles, les femmes et les hommes qui les préservent. Animation, concours et ciné-débat sont au programme. La cérémonie de remise des Prix se tiendra le 18 octobre à l’Abbaye de Bourgueil pour les lauréats du concours du Maine-et-Loire et pour l’Indre-et-Loire qui a organisé un concours similaire. La soirée sera suivie par la projection gratuite du film « La prairie – un petit coin de paradis ». À travers le parcours d’une chevrette et de son faon, ce documentaire de Jan Haft nous emmène avec poésie à la rencontre d’une centaine d’espèces qui peuplent cet écosystème féerique mais menacé, entremêlé de souvenirs d’enfance. Échanges et débat avec des spécialistes en agro-environnement suivront la projection.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?