L’association des écrivains et artistes paysans (AEAP) organise un concours de nouvelles intitulé le prix Jean-de-la-Brète. Jean de la Brète est le nom de plume d’Alice Cherbonnel, une romancière née à Saumur en 1858. Très connue dans les milieux littéraires de son époque, elle est notamment l’auteure d’un succès littéraire, « Mon oncle et mon curé » paru en 1889 qui fut adapté au cinéma en 1939. Elle a vécu au prieuré de Breuil-Bellay, à Cizay-la-Madeleine, où elle s’est éteinte en 1945.
Prix ouvert à tous
Le prix est ouvert à tous. Le thème de la nouvelle devra être ancré dans le monde rural passé, présent ou à venir. La nouvelle tiendra entre 2 000 et 20 000 signes graphiques (espaces compris). Un recueil des meilleures nouvelles pourra être édité avec l’autorisation des auteurs. Enfin, une gratification de 500 € dote ce prix. Les époux de Rivière de la Mure, propriétaires de ce lieu chargé d’histoire, se joignent à l’association des écrivains et artistes paysans en proposant, sur deux jours, une animation culturelle à la campagne les 4 et 5 mai 2024. Au cours de celle-ci sera remis le prix Jean-de-la-Brète. La clôture du concours aura lieu le 1er février 2024. A vos plumes !
Infos pratiques : Le règlement du concours est consultable sur le site de l’association : https://www.ecrivains-paysans.com/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Merci de rappeler aux Saumurois que Jean de la Brête était une ÉCRIVAINE. Et c’est d’ailleurs avec Anne Dacier une des seule a avoir une rue à son nom. ( il y a bien une place Eugénie Grandet, mais elle n’est qu’un personnage de roman et une autre Jeanne Delanoue). Bien peu de reconnaissance envers les femmes.