Saumurois. Quel avenir pour les projets d’espaces de coworking ?

Alors que des espaces de coworking fleurissent désormais un peu partout, le Saumurois n’en est toujours pas doté. Espace fermé, projets mis en attente ou retardés… Qu’en est-il réellement et verra-t-on un jour ce service se développer en Saumurois ?

Toujours dans le cadre de ses politiques sur le développement de l’activité économique autour du secteur du tertiaire (notre article par ailleurs), l’agglomération Saumur Val de Loire souhaite que des espaces de coworking se développent sur son territoire. Elle est d’ailleurs en cours d’acquisition d’un local en centre-ville de Saumur pour y développer du coworking. Les élus ont par ailleurs visité plusieurs sites sur le département à Angers, Cholet, Tiercé… pour voir ce qui se fait ailleurs. Des visites qui ont confirmé la pertinence d’un tel projet à Saumur. Pour autant, elle ne compte pas développer quoi que ce soit tant que des porteurs de projets privés sont actifs sur la question. « Nous ne ferons rien afin de ne pas créer de concurrence », indique le président de l’agglomération, Jackie Goulet. En effet, ces espaces où il est possible à tout un chacun de venir travailler quelques jours dans la semaine, quelques heures, et profiter d’une connexion, d’un cadre adapté, de services, de rencontres… est particulièrement demandé. Des projets avaient pourtant émergé comme l’@telier by Véolia rue du Portail Louis qui a toutefois fermé ses portes il y a quelques temps. L’entreprise Pixim Communication avait également un projet dans le quartier de la gare qu’elle a finalement mis en sommeil.

L’espace de coworking au foyer des Tourelles toujours dans les tuyaux

Le groupe bordelais Nessence a toutefois toujours dans les tuyaux son projet d’espace de coworking au sein de l’ancien foyer des Tourelles, rue basse Saint-Pierre. L’ouverture initialement prévue en septembre 2023 (relire notre article), a finalement été décalée à 2024. Si le sujet semble avoir été mis en suspens, il est bien toujours d’actualité. « Le bâtiment a été acheté par le groupe, un permis de construire a été déposé et accepté. Le groupe recherche actuellement des fonds pour mener à bien ce projet », indique-t-on du côté de l’agglo. Ce projet, situé on ne peut plus en centre-ville de Saumur, devrait accueillir 36 bureaux de coworking, mais aussi une auberge de jeunesse, une micro-crèche, un hôtel… Cela représente un investissement de plus de 3.5 millions d’euros.

D’autres types de coworking

Si pour beaucoup de travailleurs, le coworking offre un cadre de travail en alternative au télétravail qui n’est pas toujours évident, d’autres personnes ont des besoins plus spécifiques. « Nous avons eu plusieurs retours, notamment des artisans, qui ont besoin d’un bureau durant quelques heures de temps à autre pour recevoir par exemple un client, plutôt que cela se passe chez eux ou dans leur atelier moins adapté », indique le président Goulet. C’est pour répondre à ces besoins et en attendant la structuration d’une offre privée que l’agglomération Saumur Val de Loire va expérimenter à compter du second trimestre 2023 la location d’un bureau à la journée. Ce bureau sera situé au sein de la pépinière d’entreprise de Distré. A noter également, que la mairie de Saint-Hilaire-Saint-Florent récemment rénovée dispose également d’un bureau qui peut être mis à la location pour de tels cas. A suivre…

Commentaires 1

  1. dubois says:

    Bien vu d’aborder le co-working sur Saumur
    la demande est très forte ! et devient urgente !!!
    Pour rebondir sur l’espace dédié aux artisans, c’est aussi une forte demande…, dans ce lieu, il faudrait, en plus d’un espace privatif, des ateliers partagés
    ( un espace de ce type vient d’ouvrir à Angers http://www.pepina.fr). Beaucoup de futurs créateurs du saumurois sont en attente…
    Pourquoi attendre des porteurs privés ?
    Merci

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?