La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, à travers ses services de mobilités Ogalo, et l’association ASPIRE, avec le dispositif mobil’IZI pour les personnes en situation de précarité, annoncent un partenariat stratégique visant à renforcer l’accès à la mobilité pour tous les habitants du Saumurois. La signature d’une convention s’est déroulée ce jeudi 27 mars dans les locaux de l’association ASPIRE. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de répondre aux enjeux de mobilité auxquels font face les Saumurois. En unissant leurs dispositifs, Ogalo et ASPIRE créent une complémentarité de services qui permettra de renforcer les différentes solutions de transport existantes sur le territoire.
Deux services différents…
Le service mobil’IZI, porté par ASPIRE, propose une flotte de véhicules électriques et thermiques à louer à tarif solidaire, facilitant ainsi les déplacements vers des entretiens d’embauche ou des formations. Ce service est destiné aux personnes dans une situation précaire et se veut un véritable passeport vers l’emploi. « Ce qui n’était qu’un projet il y a 5 ans est aujourd’hui un véritable service public sur le territoire du Saumurois et sur celui du Baugeois. Il a su trouver ses usagers, sa raison d’être et son impact avec avant tout un objectif de faciliter l’employé des personnes éloignées de l’emploi. Nous disposons aujourd’hui d’une flotte de 70 véhicules sur ces deux territoires pour 165 bénéficiaires, soit quelques 10 000 heures de location », détaille la directrice de l’Aspire Claude Noyelle. De son côté, Ogalo, propose différents services de mobilités : réseau de bus, location de vélos, trottinette, autopartage, covoiturage et également pour les personnes titulaires d’un contrat de travail un service de location de voiture sans permis (électrique et thermique). « La volonté politique de l’agglomération a été de développer une offre de service mobilité diversifiée qui couvre l’ensemble des besoins de la population », précise Mélanie Rouault directrice générale de la SPL Saumur Agglobus.
… mais complémentaires
Ce rapprochement entre les deux services Ogalo et mobil’IZI permet de couvrir l’ensemble des besoins du territoire grâce à un renforcement des solutions de transport pour les usagers et à l’amélioration de l’accès vers l’emploi en soutenant les publics fragiles. « Si les services étaient déjà existants sur le territoire et que cette convention ne change rien de ce point de vue, l’idée est de coordonner les choses et de renforcer le travail que nous menons en commun pour assurer une continuité et une complémentarité du service », précise Mélanie Rouault. Cette convention marque le début de trois années de collaboration dédiée au renforcement de la mobilité pour tous les Saumurois et à l’attractivité du territoire. Les personnes intéressées par ces dispositifs pourront obtenir toutes les informations nécessaires auprès d’Ogalo et de mobil’IZI.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés