Les propriétaires d’un site patrimonial en péril qui souhaitent bénéficier d’un financement pour sa restauration ont jusqu’au 28 février pour déposer leurs candidatures. Ils seront ainsi peut-être retenus dans la sélection des projets départementaux 2023 et bénéficieront de l’aide du Loto du patrimoine. Depuis 2018, plus de 5 200 sites en péril ont été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en achetant les jeux de grattage et de tirage « Loto du patrimoine » de la FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.
Plus de la moitié des 627 sites sélectionnés sont désormais sauvés ! La Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et soutenue par la Fondation du Patrimoine sauve des sites patrimoniaux et leur donne une nouvelle vie. Elle a également un important effet levier et met en lumière des sites et leurs projets de valorisation qui participent à la redynamisation touristique des territoires.
Redonner vie au patrimoine, c’est redonner vie à un territoire
La Mission Patrimoine et ses partenaires ont besoin des propriétaires pour identifier les sites en péril dans les régions et pour porter les projets en collaboration avec ses équipes locales. Dans le cadre de la Mission Patrimoine, la Fondation du patrimoine se tient à la disposition des propriétaires pour les accompagner dans la suite de leurs démarches après dépôt de dossiers. En Saumurois et alentours, plusieurs monuments ont pu bénéficier de ce dispositif : le temple de Saumur, l’ancien tribunal de Baugé-en-Anjou, le château de Ternay entre Thouars et Loudun. Grâce à la Mission Stéphane Bern, le Tribunal de Baugé a bénéficié du soutien financier de la Mission Patrimoine via la Fondation du patrimoine à hauteur de 500 000€, grâce aux jeux Mission Patrimoine 2020 de la FDJ. Pour le temple de Saumur cela représente 192 000 euros et 57 000 pour le château de Ternay.
Infos pratiques : Pour déposer sa candidature : www.missionbern.fr/signaler-un-site
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés