À partir de novembre, petits et grands pourront plonger dans l’univers créatif d’Agathe Demois, autrice et illustratrice en résidence, et découvrir une exposition interactive ainsi que des ateliers ludiques autour de ses œuvres. Ces rencontres, organisées en collaboration avec l’Abbaye Royale de Fontevraud dans le cadre d’« Hiver à Fontevraud », inviteront les jeunes et leurs familles à explorer les illustrations joyeuses et colorées d’Agathe Demois. En parallèle, le réseau des médiathèques mettra à l’honneur une épopée médiévale captivante avec « Le Chevalier au Dragon : La légende de Ségurant ». Inspiré par la découverte récente d’un manuscrit perdu de la légende arthurienne, cet événement vous entraînera dans un voyage passionnant au cœur de la quête de Ségurant. Projections, conférences, spectacles et ateliers de dragonologie seront proposés pour une immersion complète dans cette légende.
Résidence littérature jeunesse – Agathe Demois
Dans le cadre de la manifestation «Hiver à Fontevraud» qui se déroulera du 30 novembre 2024 au 24 février 2025, L’Abbaye Royale de Fontevraud confie à une(e) auteur(e) la réalisation d’un livre jeunesse qui sera offert aux visiteurs. Pour sa 8e édition, c’est l’auteure/illustratrice Agathe Demois qui a été retenue pour créer et imaginer son livre. Agathe Demois, auteure, illustratrice et graphiste française aime au travers de ses illustrations et de son graphisme manier les formes géométriques, les couleurs vives et la typographie, pour mettre en scène un monde ludique et poétique. Originaire de Chinon, devenue strasbourgeoise d’adoption, elle forme avec Vincent Godeau un duo prolifique avec lequel elle expérimente des formes de narration ludiques et participatives. Elle est l’auteure, entre-autres, de Cache-Cache ville, La Grande traversée et Aller-retour pour la mer parus aux éditions Le Seuil jeunesse. Le réseau des bibliothèques l’imagin’R, partenaire de l’Abbaye Royale de Fontevraud, propose, dès ce mois de novembre plusieurs rendez-vous sur le territoire pour aller à la rencontre de l’auteure.
– Cache-cache ville / exposition interactive par Agathe Demois et Vincent Godeau : Cache-Cache Ville est une exposition à explorer avec une loupe magique, pour voir à travers les murs et découvrir les habitants farfelus qui se cachent à l’intérieur des maisons. Inspiré de leur livre La Grande Traversée édité au Seuil et du livre et de l’application Cache-Cache Ville, Agathe Demois et Vincent Godeau ont imaginé cette œuvre ludique et participative en 3 dimensions.
Infos pratiques : Tout public/ Du 5 au 30 novembre à la médiathèque de Saumur. Renseignements au 02 41 51 06 12 ou sur le site : https://urlr.me/8PgyN.
– Cache-cache dessin / ateliers créatifs avec Agathe Demois : Agathe Demois vous fait découvrir et explorer en s’amusant son univers graphique et ses albums. Munis d’une loupe de papier, venez imaginer et dessiner ce qui pourrait se cacher sous le feuillage des arbres ou derrière les murs d’une ville… Inspirés des livres La grande traversée et Cache-Cache ville, ces ateliers associent le plaisir du dessin à celui des inventions et des explorations en images. Ateliers suivis d’une vente dédicace.
Infos pratiques : 6-10 ans. Mercredi 20 novembre à 10h30 à la bibliothèque de Saint-Georges-sur- Layon. Samedi 23 novembre à 15h à la bibliothèque de Rou-Marson. Mercredi 27 novembre à 10h à la médiathèque de Saumur. Réservation au 02 41 51 06 12 ou sur le site : https://urlr.me/F4Xqk.
Le chevalier au dragon : la légende de Ségurant du 29 novembre au 8 décembre
Un événement en partenariat avec la Cie du Centre de l’imaginaire Arthurien, Château de Comper-
en-Brocéliande. En 2010, le médiéviste Emanuele Arioli trouve le début des aventures de Ségurant dans un manuscrit ancien, mais celles-ci s’arrêtent brusquement, laissant le héros en quête du dragon… Le chercheur commence alors sa quête pour retrouver les autres fragments dispersés à travers l’Europe. La recherche est complexe, les manuscrits médiévaux sont souvent répertoriés sous des titres peu précis. Après plusieurs années de recherches, Emanuele Arioli se trouve en possession de vingt-huit manuscrits et fragments. Grâce à une analyse minutieuse, il réussit à reconstituer cet immense puzzle et à mettre à jour la plus grande découverte de la littérature arthurienne des dernières décennies. Projection, rencontres, spectacles… vont vous permettre d’en savoir plus sur cette aventure digne des plus grandes quêtes !
– Le chevalier au dragon : le roman disparu de la table ronde / projection du film réalisé par Marie Thiry. Lorsqu’en 2010, il découvre le fragment d’un récit inconnu dans un ancien manuscrit, le médiéviste Emanuele Arioli ne se doute pas que c’est une quête «arthurienne» de dix ans qui se profile devant lui. Des plus belles bibliothèques d’Europe aux hauts lieux de la légende, la recherche des autres fragments de l’aventure du chevalier Ségurant amènera notre jeune chercheur à la découverte d’un véritable best-seller du XIIIème siècle qui permet aujourd’hui de compléter l’histoire du roman européen et de revenir aux origines d’une légende qui a traversé le temps et les frontières, la plus célèbre du monde médiéval : les Chevaliers de la Table Ronde.
Infos pratiques : Tout public (+ de 8 ans). Vendredi 29 novembre à 20h30 à la médiathèque de Saumur. Réservation au 02 41 51 06 12 ou sur le site : https://urlr.me/PSkRd.
– Conférence-dédicaces « Le roman retrouvé de la table ronde : sur les traces du chevalier » / par Emanuele Arioli. C’est l’histoire d’une double quête : celle d’un chevalier oublié, Ségurant le Brun, à la recherche d’un Dragon, et celle d’un jeune chercheur passionné, qui a consacré dix ans de sa vie à retrouver les traces de ce chevalier jusqu’à présent inconnu du grand public. Attention : Ce jeune chercheur est en avant-première à Saumur ! Venez le rencontrer, écouter le récit de sa propre quête du Graal, échanger avec lui, etc. Vous pourrez également vous procurer sur place les multiples publications (bande dessinée, roman jeunesse, documentaire…) relatant cette incroyable légende arthurienne et les faire dédicacer par Emanuele Arioli en personne !
Infos pratiques : Tout public (+ de 10 ans). Vendredi 6 décembre à 20h à la médiathèque de Saumur. Réservation au 02 41 51 06 12 ou sur le site : https://urlr.me/EB4Pn.
– Crée ton nid de dragon ! / par la Compagnie du Centre de l’Imaginaire Arthurien. Elfindie est une envoyée des fées, membre des Héritiers de la Table Ronde en Brocéliande. Elle vient aujourd’hui jusqu’à vous pour vous donner une précieuse leçon de dragonologie, la science de l’observation des dragons, et vous propose de fabriquer un véritable nid pour partir en exploration de ces créatures fabuleuses… Suivi d’un goûter dragonesque !
Infos pratiques : Tout public (+ de 10 ans). Samedi 7 décembre à 15h30 à la bibliothèque de Turquant. Réservation au 02 41 51 06 12 ou sur le site : https://urlr.me/mGYAC.
– La légende de ségurant / spectacle de la Compagnie du Centre de l’Imaginaire Arthurien. Pour donner vie à la légende, rendez-vous en conte et en musique pour une fresque épique avec Bran’Ruz, conteur et directeur du Centre Arthurien, Oliver Rime, Candice Rime, et Romain Daugny, musiciens de l’Office de l’Imaginaire Ardennais.
Infos pratiques : Tout public (+ de 10 ans). Samedi 7 décembre à 20h30 à la bibliothèque de Villbernier (maison des loisirs). Réservation au 02 41 51 06 12 ou sur le site : https://urlr.me/QKXsc.
– Balade contée médiévale / par les bibliothécaires. À la lumière des lanternes, nimbés de l’aura particulière de la tombée de la nuit hivernale, venez enchanter vos oreilles avec les histoires des bibliothécaires de Turquant, et peut-être frissonner, qui sait, au détour d’un chemin…
Infos pratiques : Tout public (+6ans). Samedi 7 décembre à 18h à la bibliothèque de Turquant. Réservation au 02 41 51 06 12 ou sur le site : https://urlr.me/g7f9Q.
– Dragonologie / spectacle de la Compagnie du Centre de l’Imaginaire Arthurien. Le dragon est un symbole de nos histoires depuis la nuit des temps : retrouvez Bran’Ruz, conteur et directeur du Centre Arthurien, avec ses musiciens Oliver et Candice Rime pour quelques histoires de dragonologie afin de mieux connaître ces créatures fantastiques incroyables. Une plongée dans le monde médiéval fabuleux, et dans le conte folklorique de Brocéliande et d’ailleurs.
Infos pratiques : Tout public (+8 ans). Dimanche 8 décembre à 15h30 à la médiathèque de Montreuil-Bellay. Réservation au 02 41 51 06 12 ou sur le site :https://urlr.me/R2mXz.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés