Saumurois. Littérature : Gino Blandin sur les traces de Kafka avec « L’acquittement de Joseph K. »

L'auteur saumurois Gino Blandin vient de publier un nouvel ouvrage : "L'acquittement de Joseph K." Il reprend les personnages du "Procès" de Kafka, véritable coup de cœur littéraire de son adolescence, pour les emmener dans une autre histoire, à une autre époque, mais toujours dans une atmosphère oppressante et absurde.

Gino Blandin est une figure culturelle bien connue des Saumurois. Cet ancien foreur pétrolier a ensuite été enseignant dans le premier degré. Aujourd’hui retraité, il consacre son temps à l’écriture de nombreux ouvrages. Ouvrages aussi divers que variés avec des polars comme des livres historiques. Les lecteurs du Kiosque connaissent bien cette facette de l’auteur, passionné d’histoire, puisqu’il propose un dimanche sur deux, une chronique dédiée aux personnalités ayant côtoyé à un moment ou à un autre le Saumurois (voir ici). Gino Blandin est particulièrement prolifique puisqu’il écrit environ un livre chaque année. Il propose cette fois un roman pour le moins unique dans son œuvre, puisqu’il ne s’agit ni d’un polar, ni d’un livre d’histoire… Quoi que ! En effet, il revient ici à ses premières amours de lecteurs. « J’ai écrit ce livre il y a maintenant une dizaine d’années mais, je ne l’avais encore jamais proposé à mon éditeur puisqu’il ne s’agissait pas d’un polar ou d’un ouvrage historique comme je le faisais jusqu’à maintenant. Dans « l’acquittement de Joseph K. », je reprends les personnages du « Procès » de Kafka pour les emmener dans tout autre chose. J’ai découvert cet auteur et ce livre plus particulièrement, lorsque j’étais adolescent. J’ai été sidéré et je me suis dit « si un jour, j’écris un bouquin, c’est ça que je veux faire ! » Toutefois, l’histoire y est différente et je l’inscris dans un autre contexte, plus moderne », explique-t-il. Avec ce 26e livre, Gino Blandin s’attèle à plonger le lecteur dans le climat d’une justice et d’un procès unique en son genre et où les fils se dénouent un à un, à mesure que les pages se tournent.

Quatrième de couverture

« Par un beau matin, Joseph K. est tiré du lit par des individus qu’il ne connaît pas, mais qui lui annoncent que son procès est terminé et qu’il a obtenu gain de cause. Dans un premier temps, la nouvelle l’amuse si ce n’est qu’il n’a aucune idée de ce qu’on lui reprochait. De quel procès s’agit-il ? Le jeune homme, célibataire, cadre dans une grande multinationale, n’a commis à sa connaissance ni faute professionnelle ni accident. Ne sachant à qui s’adresser et se heurtant à des portes closes, il va devoir mener une enquête pour apprendre le fin mot de l’histoire. Cette démarche le conduira à découvrir des personnes et des lieux dont il ignorait tout. L’auteur a délibérément plongé son héros dans un univers contemporain kafkaïen et urbain où toutes les bases et les certitudes vacillent. »

Infos pratiques : « L’acquittement de Joseph K. » de Gino Blandin, aux éditions Geste, collection Moissons Noires. 430 pages. Isbn : 978-2-38436-284-4. 7.90 euros. Plus d’infos sur http://www.gesteditions.com/moissons-noires/l-acquittement-de-joseph-k.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?