Saumurois. Les professionnels de santé recherche de nouvelles forces vives pour intégrer la CPTS

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Grand Saumurois regroupe divers métiers du secteur de la santé. Ils réalisent depuis 4 ans des missions d’information et de sensibilisation auprès de la population sur différents sujets majeurs. La CPTS cherche aujourd'hui à renforcer son réseau.

Association regroupant des professionnels libéraux de proximité, des établissements de santé, des EHPAD et autres structures médico-sociales voire sociales, une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) a pour but de répondre aux problématiques d’une population d’un territoire. En 2025, la CPTS du Grand Saumurois débute sa 4ème année d’exercice à répondre à vos besoins, habitants du Grand Saumurois, en s’organisant en groupes pluriprofessionnels. Parmi leurs actions, on retrouve de la prévention comme des interventions sur la sensibilisation de la santé bucco-dentaire au sein d’écoles primaires du Grand Saumurois mais aussi des projets mis en place pour faciliter l’accès aux soins, répondre aux situations de crises sanitaires comme le covid-19 par exemple, accompagner les professionnels de santé dans leur exercice avec notamment, une sensibilisation à l’épuisement professionnel, l’optimisation de la prise en charge et la coordination des soins autour du patient ainsi que, pour finir, un échange et partage de connaissances. « Pour mettre en place toutes ces actions, la CPTS a besoin de forces vives, et donc de professionnels de santé motivés pour rejoindre les multiples groupes de travail mis en place sur divers sujets comme : le handicap, l’obésité, le soin aux professionnels de santé, un circuit de prise en charge de la chute chez la personne âgée, les formations interprofessionnelles, la prévention, les crises sanitaires, les ordonnances… », souligne la CPTS qui Grand Saumurois. En ce début d’année 2025, plusieurs actions à destination des professionnels de santé du territoire sont déjà programmées comme une formation sur l’addiction aux jeux de hasard et à l’argent, une formation sur les premiers secours en santé mentale, une autre sur les TND (troubles neurodéveloppementaux) chez l’enfant le 22 janvier à Bagneux, ainsi qu’une soirée “Questionnements et comité éthiques”, le 6 février à Saumur, ou encore un événement à l’occasion de la journée mondiale de l’obésité le 4 mars à l’institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants.

Infos pratiques : Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet www.cptsgrandsaumurois.fr ou sur leurs réseaux sociaux. Si vous êtes professionnel de santé, vous avez la possibilité d’agir pour le territoire avec une équipe à vos côtés ! Pour cela, vous pouvez contacter la CPTS du Grand Saumurois par mail à l’adresse suivante : coordination@cptsgrandsaumurois.fr. Tous les groupes de travail peuvent accueillir de nouveaux participants.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?