Saumurois. Les pluies ont causé une nouvelle crue du Thouet

Les pluies de ces derniers jours ont fait monter le niveau des cours d'eau. En Saumurois, le Thouet et la Vienne sont en vigilance jaune.

Ce mardi 28 janvier 2025 le Maine-et-Loire reste placé en vigilance par Météo France. Une vigilance jaune est active toute la journée en raison de bourrasques de vent qui souffleront jusqu’à 75km/h dans la journée sur le sud du territoire. Une vigilance orange est également en cours à cause des crues. Le préfet de Maine-et-Loire a appelé les populations du Segréen et du Lion d’Angers, à l’est du territoire, à la vigilance en raison de a progression de la montée des eaux de l’Oudon. En Saumurois, la hauteur de la Loire n’est pour le moment pas préoccupante. Le fleuve est à 1.80m à Saumur ce mardi et les prévisions l’annonce à 2.5m demain dans la journée. Il était monté à 3.70m il y a quelques jours (relire notre article). Si la Loire reste donc en vert selon le site Vigicrues, le Thouet est quant à lui placé en vigilance jaune avec une hauteur stable à plus de 3.50m au niveau du pont de Chacé. La route départementale 205 est actuellement barrée pour inondation, entre Artannes et le village de Munet. Une déviation a été mise en place depuis Artannes-sur-Thouet par le Coudray-Macouard et Distré (RD 347) (et vice versa pour l’autre sens de circulation). La route est également barrée entre Chacé et la RD360. Une déviation est présente depuis Distré via Bagneux, Saumur et Varrains (RD 93) (et vice versa pour l’autre sens de circulation). Autre route fermée pour inondation, la D178 à Saint-Georges-sur-Layon. Une déviation est mise en place dans le sens St Georges / Layon vers Noyant la Plaine via Tigné (RD84 puis RD 167), et vice versa pour l’autre sens de circulation. A noter également que les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l’Indre-et-Loire sont également en vigilance jaune pluie et inondations. La Vienne est en jaune selon Vigicrues. Actuellement à 1.94m au niveau de la ville de Chinon, elle devrait monter à 3.72m dans les prochaines heures.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?