Saumurois. Les grands travaux prévus en 2023

En ce début d'année 2023, la rédaction du Kiosque vous propose un récapitulatif des principaux travaux et projets qui se tiendront cette année dans le Saumurois.

Le quartier Saint-Jean en travaux à Saumur

La ville de Saumur vient de se lancer dans un vaste plan de réaménagement du quartier Saint-Jean, dans l’hypercentre. Les premiers travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et d’eaux usées de la rue Saint-Jean, menés par l’agglomération Saumur Val de Loire, ont démarré le 17 octobre pour une fin de chantier courant mars 2023. Le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (SIEML) va engager, à compter du 3 janvier 2023, une première phase de travaux relative à l’effacement des réseaux électriques aériens sur la rue Corneille. La durée prévisionnelle du chantier est de 7 semaines. Une deuxième phase sera programmée courant mars pour une durée prévisionnelle de 3 semaines (ENEDIS, GRDF). Pendant ces travaux, la rue sera fermée à la circulation, ce qui implique qu’aucune livraison ne pourra s’effectuer par cet axe. L’accès aux commerces, aux propriétés riveraines et aux services de la Ville (Guichet Famille et CCAS) restera bien évidemment possible pour les piétons et cyclistes. Le chantier de réaménagement de la rue Saint-Jean débutera en janvier 2024, pour une fin de travaux en juin de cette même année. Si les cabinets d’architecture ont déjà été sélectionnés, le projet définitif ne sera pas dévoilé avant septembre 2023 et doit encore être construit. Pour en savoir plus : relisez notre article ici ou sur le site de la ville de Saumur ici.

Vers un renouveau pour le quartier du Chemin-Vert

Comme le quartier Saint-Jean, le Chemin-Vert à Saumur va lui aussi connaitre un coup de neuf. Le plan de renouvellement urbain Objectif Chemin-Vert à Saumur vise la réalisation d’opérations essentielles à l’échelle de la Ville et de l’Agglomération sur les aspects résidentiels, économiques et socio-éducatifs afin de transformer durablement ce quartier prioritaire et de valoriser ses atouts pour un cadre de vie attractif, intégré à la Ville de Saumur. Jusqu’en 2025, différentes opérations seront programmées sur le quartier afin, in fine, de répondre à plusieurs objectifs : meilleur cadre de vie, meilleur logement, faciliter le développement économique… Certains travaux ont débuté en 2022 et se poursuivront en 2023 et d’autres commenceront cette année. Parmi ceux qui sont prévus pour 2023 on notera la réhabilitation des bâtiments 955/959/991 rue du docteur Schweitzer à partir de mars prochain pour une durée de 12 mois, la démolition des bâtiments 161/179 en juillet 2023 (durée de 5 mois) et celle des bâtiments 109/125 en octobre pour 5 mois également. Durant l’été commencera également la construction de la maison des sports de combats pour une durée de travaux de 12 mois. Elle accueillera plusieurs associations, mais aussi des bureaux dans les étages pour développer le tertiaire. Retrouvez toutes les informations sur le plan de requalification sur quartier du Chemin-Vert sur ce lien et le prévisionnel des travaux ci-dessous.

La Sagesse déménage à la Croix Verte

La Ville de Saumur a engagé depuis 2020 la requalification du site Clairefond – Croix Verte, situé au Nord de Saumur. Il s’agit d’un projet essentiel, destiné à insuffler une nouvelle dynamique à ce quartier en y intégrant deux équipements majeurs pour la Ville : un pôle mutualisé de formations qui devrait accueillir 600 étudiants et un EHPAD (transfert et extension de l’actuel EHPAD de « La Sagesse »). Ainsi le site de la Croix Verte a vocation à être entièrement restructuré avec des travaux de démolitions de bâtiments, de restructurations de réseaux et voiries, de constructions d’équipements publics, et d’aménagements urbains, le tout dans un objectif de rééquilibrage du territoire. Ce projet vise à reconquérir l’espace public, en donnant du sens à l’usage et en respectant l’environnement au sens large. La qualité de l’espace public sera garantie par l’implantation de matériaux pérennes et esthétiques s’intégrant au mieux avec la nature du bâti environnant et le cadre de vie. La rénovation de l’éclairage public a été engagé, afin de garantir des niveaux d’éclairement satisfaisant, tout en permettant de réduire la consommation d’énergies, et mettant en valeur les lieux, renforçant le sentiment de sécurité et de convivialité. Dans le courant de l’été, l’EHPAD de la sagesse devrait donc déménager dans le nouveau site implanté à proximité du pôle de formation. Ce sont 80 places qui seront à disposition contre 60 actuellement. L’établissement voulu comme mixte et intergénérationnel sera également doté de logement destiné à l’association ADAPEI 49 pour les personnes en situation de handicap et d’une quinzaine de logements étudiants.

Mise à 2×2 voies Saumur > Doué-la-Fontaine

Afin d’améliorer la sécurité des usagers et les conditions de circulation, le Département investit sur les routes du Maine-et-Loire. Il entreprend de nouveaux travaux d’aménagement sur la RD960 entre Saumur et Doué-la-Fontaine (axe La Roche sur Yon – Cholet – Saumur – Tours). Dans le détail, les travaux concernent la réalisation d’une 2×2 voies entre le giratoire de Presle et le giratoire des Ulmes, soit 3 kilomètres et la création des échangeurs et des ouvrages d’art nécessaires au raccordement aux giratoires et aux RD205 et RD175. Ce nouveau chantier d’envergure s’inscrit dans la planification des travaux d’aménagement entrepris sur cet axe routier. Une première section a été aménagée en 2013 entre Doué et les Ulmes. L’objectif visé est celui d’une circulation plus fluide sur un axe stratégique pour le développement du sud-ouest du département. En effet, 12 000 véhicules parcourent chaque jour les 19 kilomètres qui séparent Saumur et Doué-la-Fontaine. Le coût des travaux s’élève à 8,6 millions d’euros. Les travaux ont d’ores et déjà commencé et se poursuivront en 2023. Voici le calendrier prévisionnel :
– Septembre 2022 – Mai 2023 : travaux sur les ouvrages d’art
–  Mai 2023 – Avril 2024 : travaux de terrassement et d’assainissement
–  2024 : travaux sur la chaussée, de signalisation et d’aménagements paysagers
–  Fin des travaux prévue décembre 2024
Pour en savoir plus cliquez ici.

Travaux de la médiathèque de Saumur

La médiathèque de Saumur, équipement principal du réseau des bibliothèques l’imagin’R de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, fait l’objet depuis le 22 novembre et jusqu’à la fin du 1er semestre 2023 de travaux de rénovation énergétique et de sécurité. Ces travaux visent à améliorer le confort des usagers et des personnels. Entre le 22 novembre et le 16 janvier, la médiathèque a fermé ses portes afin de déménager une partie des collections des espaces publics, la réserve des documents patrimoniaux du XVIème au XIXème siècle et les bureaux du personnel. Ce sont en tout 1 408 mètres linéaires soit près de 60 000 documents qui seront concernés par ce déménagement. Pendant cette période de fermeture et comme cela est déjà le cas aujourd’hui, les deux autres médiathèques communautaires de Doué-en-Anjou et de Montreuil-Bellay ainsi que les 22 bibliothèques municipales associées du réseau pourront accueillir les usagers. A partir du 17 janvier au plus tard et jusqu’à la fin des travaux, la partie la plus récente du bâtiment de la médiathèque de Saumur (à gauche de l’entrée) sera rouverte au public avec un service plus limité en termes de collections et d’accès aux ressources numériques et informatiques. La durée des travaux est estimée à 6 mois avec un achèvement prévu à la fin du mois de juin 2023.

Une médiathèque à Longué-Jumelles

Dans son schéma directeur de la lecture publique 2018-2023, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a défini comme une priorité l’aménagement d’une Médiathèque dans la commune de Longué-Jumelles. Ce projet participe à la structuration sur le long terme du réseau des bibliothèques avec des équipements modernes dans les communes les plus importantes du territoire (Saumur, Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles et Gennes Val-de-Loire). Il s’agit également d’offrir un service homogène à tous les habitants en termes d’offre de lecture publique et de médiation culturelle à destination du public scolaire et du tout public. Enfin, cet équipement doit inscrire son action dans les problématiques territoriales identifiées et notamment celle de la réussite éducative. Sur la commune de Longué-Jumelles, une bibliothèque associative est implantée actuellement. Elle dispose de collections composées de 5 848 livres adultes et de 1 975 livres jeunesse (pas de presse et de collections audiovisuelle ou numérique). Elle possède 7 places assises (sans table), n’est pas informatisée et propose peu d’actions de médiation. Elle est ouverte 10h par semaine avec l’aide de 9 bénévoles (pas de salariés). 195 usagers la fréquentent. En parallèle, un cybercentre communautaire est installé sur la commune. Il dispense par le biais d’une animatrice des ateliers numériques et donne accès à Internet. Le projet de Médiathèque a pour objectif de renouveler l’offre de la bibliothèque associative du Lathan (imprimés) en intégrant celle des cybercentres (numérique). Sur un aspect plus symbolique, il s’agit également de donner une seconde vie à l’école Victor Hugo avec un équipement notamment dédié aux écoliers et collégiens. Le projet doit prendre en compte des synergies possibles avec des associations comme le club-photo œuvrant dans le domaine culturel et en proposant de nouveaux services et notamment une ludothèque. L’enveloppe prévue pour ce projet s’élève à 2.5 millions d’euros selon le prévisionnel. Le surface de cette nouvelle médiathèque sera de 570m2.
Plus d’infos ici.

Un espace paramédical à Distré

Pour pallier aux déserts médicaux en milieux ruraux, les communes s’engagent dans des nouvelles constructions ou réfections de bâtiments à mettre à disposition de professionnels de soins. C’est le cas à Distré. Les travaux de construction du premier module du futur espace paramédical de Distré, situé devant l’école, ont commencé. A terme, en juillet 2023, il comprendra 5 cabinets et 3 sont déjà réservés : 1 par des infirmières locales, 1 par l’ostéopathe pour le moment installé provisoirement à la Maison Verte dans les hauts de la commune et 1 par une psychologue. D’autres professions médicales ou para-médicales attendent de voir le bâtiment construit pour prendre une décision. « Nous avons des contacts avec des médecins généralistes, mais la bataille est encore loin d’être gagnée car ces jeunes praticiens sont très courtisés, notamment dans les zones plus sinistrées que le Saumurois où ils peuvent bénéficier d’exonérations fiscales importantes », explique Eric Touron, Maire de Distré, qui reste cela étant optimiste…

Des travaux reportés au 56 rue de Rouen

L’immeuble situé au 56 rue de Rouen à Saumur accueillait depuis de longues années le GRETA ainsi que l’association l’Outil en Main. Il sera prochainement totalement repensé et restructuré pour accueillir 85 logements allant du T1 au T3 (sociaux et étudiants). Une partie du rez-de-chaussée accueillera des commerces, services et bureaux. Le GRETA a trouvé un nouveau nid depuis octobre dernier dans l’ancienne école Felix-Pauger dans le quartier des ponts (relire notre article). L’association l’Outil en Main doit quant à elle traverser la rue de Rouen pour intégrer le même site que les restos du Coeur, après quelques travaux pour réaménager l’espace et créer un site dédié (relire ici). Le déménagement devait normalement se faire à la mi-décembre pour un début de chantier dans les premiers mois de 2023 pour le 56 rue de Rouen. Toutefois, l’association restera dans ses locaux actuel jusqu’en avril prochain afin de mieux préparer le transfert et que les travaux nécessaires se fassent sur le site des Restos. Les travaux sont donc eux aussi naturellement reportés. La livraison des logements était initialement prévue pour la rentrée 2025.

Commentaires 2

  1. Que des rond point " ronds ou carrés " ..... says:

    Va bien falloir installer 6 rond-point entre celui de Presle et celui des Ulmes !!!!! C’est la grande mode …..et c’est surtout les idées de certains élus qui ont un cerveau qui tourne  » POINT ROND  » ……

    Répondre moderated
  2. Et on continue... au bénéfice de qui ? Mieux vaut en rire... says:

    Tout est dit sur les ronds points (et tellement vrai !) dans cette chanson des Goristes : https://vu.fr/pCwJ
    Dernier couplet : Quand les ronds-points vaudront plus rien, Les ronds-points petits, gros, carrés ovales ou bien ronds, En campagne ou urbain les feux tricolores redeviendront la solution. Faire et défaire c’est une certitude c’est le rôle de l’urbanisation. Même si on en a pris l’habitude y en a marre d’être pris pour des cons.
    Paroles : https://vu.fr/ejWz

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?