Saumurois. Les élus de la CCI à l’écoute des chefs d’entreprise

Ce vendredi 4 mars 2022, les élus saumurois de la Chambre de Commerce et d’Industrie ont organisé un temps de rencontre avec les chefs d’entreprises du territoire. L’occasion d’échanger, d’informer et d’entendre les attentes de ces derniers.
Une quarantaine de chefs d'entreprise ont pu échanger avec les nouveaux élus saumurois de la CCI.

En novembre 2021, de nouveaux élus ont été choisis à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Ce vendredi 4 mars, un premier conseil territorial se réunissait au square Balzac à Saumur. Une quarantaine de chefs d’entreprises ont répondu présents à l’invitation des élus saumurois. « Le but de cette rencontre était avant tout de nous présenter, de présenter nos actions, la CCI et ce qu’elle peut faire pour eux (formation, accompagnement, Maison de la Création et de la Transmission d’entreprise…). C’était aussi l’occasion de nous connaître et de renforcer les liens sur le territoire », souligne Julien Reix, élu à la CCI et vice-président sur le territoire du Saumurois. Avec cette nouvelle mandature, le Saumurois se retrouve nettement plus représenté, d’un point de vue numérique tout du moins : « Nous sommes désormais une dizaine d’élus sur le territoire sur les 50 que compte la CCI dans le département. Auparavant, il n’y avait que 3 représentants. C’est donc un signe tout à fait positif pour le Saumurois », poursuit-il.

Entendre les attentes

Au-delà de ce temps de rencontre, l’objectif était « d’entendre les attentes des chefs d’entreprise et les axes de travail qu’ils souhaitent voir développer », indique Gérald Angibaud, élu de la CCI. A l’aide de leur smartphone, ils ont ainsi pu transmettre les idées « un peu comme un grand brainstorming. » Plusieurs lignes directrices et axes de travail sont ressortis de ces échanges. « On note que ce qui semble leur tenir à cœur est la question de la transition écologique, l’emploi et la formation, la mobilité, avec notamment le développement du train entre Saumur et Paris, ou encore l’attractivité du territoire », détaille Pascal Ranchoux, directeur des relations institutionnelles et de l’aménagement du territoire à la CCI. Ainsi, les élus proposeront lors d’une prochaine rencontre 4 ou 5 axes de travail issus de ces attentes. Une réunion par trimestre est prévue. Concrètement, la CCI se veut comme un lien entre les chefs d’entreprises et les autres acteurs du territoire : « Sur la question du numérique, nous pouvons aider à l’installation du haut débit dans une zone précise, étant donné que l’on fait partie d’Anjou Numérique, nous accompagnons les collectivités et les entreprises en ce qui concerne les plans d’urbanisme, nous pouvons encore aider une entreprise à accueillir des employés sur le territoire, en proposant des logements par le truchement des bailleurs sociaux… », éclaire-t-il.

Des formations sur-mesure

Les nouveaux élus se réjouissent de ce premier rendez-vous auquel de nombreux acteurs de l’économie du territoire ont répondu. « Nous avons réussi à toucher un échantillon représentatif de tous les secteurs que ce soit en termes d’activité ou de géographie », précise Gérald Angibaud. Le territoire du Saumurois profite d’une économie diversifiée avec la particularité d’une activité touristique forte. « Il y a également de très belles industries et des entreprises du secteur des technologies. Il y a vraiment de quoi faire et le Saumurois est très actif », assure Julien Reix. Autant de secteurs qui sont source de recrutement : « C’est aussi le rôle de la CCI que de proposer des formations qui répondent aux besoins du territoire. C’est pourquoi le Centre de Formation et d’Apprentissage va lancer à la rentrée de septembre de nouvelles formations en maçonnerie ou en informatique. En bref, il y a encore plein de belles choses à écrire », concluent-ils.

Commentaires 3

  1. Florentais says:

    Bonjour . J ai un ami qui voulait installer sa boite au nord de saumur avec 15 ou 20 emploie. A la mairie on lui a répondu que son activité pro ne correspondait pas à l image de la ville.
    Voilà voilà on continue le même résonnement comme Michelin

    Répondre moderated
  2. Papyque says:

    Florentais, ne jugez pas trop vite. Il y a quarante ans j’ai rencontré le même problème, mais la c’était avec une CCI bornée, c’est d’ailleurs EUX qui m’ont mis entre les pattes du syndic des faillites (que pour mon bonheur j’ai réussi à échapper).
    Laissez à cette nouvelle équipe le temps de faire leurs preuves.

    Répondre moderated
  3. Papyque says:

    Petite remarque sympathique, mais je trouve que la parité n’est pas trop respectée…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?