Basée au Puy-Notre-Dame, Vent d’Anjou est une fédération d’associations apolitiques et indépendantes qui regroupent plusieurs associations du Maine-et-Loire ayant pour objet de « limiter l’implantation des éoliennes industrielles » et la préservation de l’environnement et les paysages. Avant les élections législatives 2022, Vent d’Anjou a interrogé les candidats de la 4e circonscription de Maine-et-Loire (Saumur Sud) concernant le développement de l’éolien. « Notre objectif n’est pas, bien évidemment, de donner des consignes de vote, mais d’informer nos adhérents sur le positionnement des candidats sur le sujet de l’éolien. Nous avons donc posé 5 questions précises aux candidats de la 4e circonscription. Trois candidats n’ont pu être joints ou n’ont pas encore répondu à ce jour : Nicolas Deveaux (sans étiquette), Caroline Rabault (Nupes) et Sylvie Geret (Lutte Ouvrière) », indique-t-elle.
Les questions et les réponses
« Vous engagez-vous à repousser toute nouvelle loi portant atteinte aux droits des associations et de citoyens ? Tous sont d’accord à l’exception de Mme Saint Paul qui ne s’engage pas.
Augmenteriez-vous la distance de protection des habitations en fonction de la hauteur des éoliennes ? Tous sont d’accord à l’exception de Mme Saint Paul qui ne donne pas d’avis.
Afin de protéger les riverains des nuisances sonores, êtes-vous d’accord pour supprimer la dérogation au Code de la santé publique dont bénéficient les éoliennes ? Tous sont d’accord à l’exception de Mme Saint Paul qui ne se prononce pas.
Rendriez-vous aux maires le pouvoir, qui leur a été retiré par l’Assemblée Nationale, afin que leur avis soit pris en compte ? Tous sont d’accord à l’exception de Mme Saint Paul qui objecte qu’elle a déjà construit son mandat avec les élus locaux.
Etes-vous favorable à un moratoire concernant les éoliennes terrestres ? Tous sont d’accord à l’exception de Mme Saint Paul qui ne répond pas. »
La fédération ajoute que Régine Catin (Les Républicains) « ne ferme pas complètement la porte à l’éolien sur la circonscription, et ce d’autant plus que plusieurs élus de ses soutiens sont en contact avec des promoteurs quand ils n’ont pas eux-mêmes des éoliennes sur leur propre commune », précise l’association. Patrick Morineau (Rassemblement National) « a des réserves quant à la 4e question, privilégiant l’intervention du pouvoir régalien. » Charles Henri Jamin (Reconquête) « répond positivement à toutes les questions ». Vent d’Anjou livre également le contenu du courriel que Laetitia Saint-Paul lui a adressé : « Il est nécessaire de produire une énergie décarbonée et de tendre vers l’indépendance énergétique. Dans tous les cas, j’ai construit mon mandat avec les élus locaux, et je ne m’oppose jamais à leurs décisions. Je les accompagne dans leurs projets. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Ne pas s’engager, c’est laisser faire.
Décidément quand Madame Saint Paul n’est pas absente, elle s’abstient. Un.e élu.e ne devrait jamais s’abstenir.
Voter pour une députée qui ne s’engage pas ça sert à quoi? Si donner 1,40€ par voix au parti de son altesse Grand dédaigné des gueux, faut-il dédaigner Saint-Paul?