Saumurois. Le programme des Estivales de Loire dévoilé

Pendant tout l'été dans le saumurois, retrouvez les nombreuses propositions culturelles que vous propose la communauté d'Agglomération Val de Loire : exposition, escape game, visite de la terrasse panoramique du théâtre Le Dôme de Saumur et bien d'autres encore afin de passer un été "culturel".
Héloïse Gaillard, directrice artistique de l'Agglo, en compagnie de Rodolphe Mirande, vice président en charge de la Culture (à gauche) et le directeur de cabinet Lambert Creuxlebois

Dans le cadre des Estivales de Loire organisées dans l’agglomération Saumuroise, de nombreuses propositions culturelles sont programmées tout au long de l’été. La volonté est de « diversifier l’offre qui est proposée aux habitants et de viser un public large pour que les familles mais aussi les touristes aient une offre complète pour l’été,«  explique Rodolphe Mirande, vice-président de la communauté d’agglo en charge de la culture. Il souhaitait aussi « être au plus près des spectateurs, en offrant un tarif accessible et essayant de faire vivre en parallèle les communes de l’agglomération saumuroise« . Au total, ce sont 6 communes qui vont accueillir les Estivales de Loire, Les Rosiers-sur-Loire, Blou, Vernoil-le-Fourrier, Fontevraud-l’Abbaye, Longué-Jumelles et Saumur. Parmi les différentes propositions, vous pourrez retrouver un escape game, une séance de cinéma en plein air, un itinéraire musical autour des orgues ou bien Festivini qui propose 7 soirées, 7 AOC. Pour ces 1res Estivales, l’accent est de centrer sur le fait de sortir, de permettre aux publics de découvrir un patrimoine qu’ils ne connaissent pas forcément.

Le cirque Zirka, le premier temps fort

De dimanche dernier a aujourd’hui, le cirque Zirka (lire article précédent) se présentait au théâtre de verdure de Bagneux. Les artistes étaient des réfugiés ukrainiens. À la fin de chaque représentation, des échanges avec le public s’effectuait ce qui a séduit. À travers ces Estivales, le but est de faire ressortir l’esprit culture avec la proximité et que les habitants puissent s’emparer des lieux. C’est notamment le cas avec la visite de la terrasse panoramique du Dôme sur deux week-ends, le 16-17 juillet et le 13-14 août, sans réservation. Festivini va aussi proposer 7 soirées, dont une soirée de prestige où 3 des meilleurs chefs du Saumurois et des vignerons seront réunis pour démontrer leur savoir-faire… Ensuite, il y aura aussi un escape game le 9 juillet dans le Dôme. Parmi les propositions culturelles, il y aura deux soirées cinéma en plein air, d’abord au château de la Modetais à Blou, le 22 juillet et puis à Artannes-sur-Thouet, le 24 août. Les films choisis seront des films récents « Le temps des secrets » (sorti en mars dernier) et « La dégustation » (qui sort fin août en salle). Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’agglo, trouvait important « de redynamiser la culture après 2 ans de covid pour permettre de fédérer les familles », soulignant aussi que « les émotions transmises par le spectacle vivant sont uniques et totalement différentes de celle que l’on vit derrière un écran ».

L’avare pour les 400 ans de la naissance de Molière

Pour les 400 ans de la naissance de Molière, le Théâtre régional des Pays de la Loire a décidé de mettre à l’honneur « L’Avare », sous la direction de Camille de la Guillonnière. Le 9 juillet, la pièce sera jouée au château de Saumur, le 10 juillet aux Rosiers, le 28 juillet à Vernoil-le-Fourrier et le 29 juillet à Fontevraud-l’Abbaye.

À partir du 7 Juillet, vous pourrez observer l’exposition estivale « Materia Prima » dans la galerie Loire du Dôme. Vous retrouverez les travaux de trois verriers, un céramiste et deux « écriveurs » qui se prennent aux jeux des matériaux et de ceux qui les façonnent.

Pour finir, pendant 3 soirées, vous pourrez suivre la promenade musicale à la découverte des orgues du territoire. Plusieurs artistes de renommée internationale mettront en valeur les orgues. La première représentation aura lieu le 13 août à l’église de Nantilly, où vous y retrouverez l’organiste et claveciniste Vincent Bernard. Il va mettre à l’honneur trois compositeurs français de l’époque baroque Couperin, Rameau et Daquin. Cette soirée est en partenariat avec le Festival La Dive de Seuilly. Le 16 août, c’est l’Église de Longué-Jumelles qui accueillera l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas et la soprano Eugenie Lefevre qui proposeront la musique de Jean-Sébastien Bach. Enfin, le 19 août à l’Église des Rosiers-sur-Loire, l’organiste Christophe Guida et la violoniste Esther Grether, vont jouer de la musique inspirée du poème de Verlaine, mais aussi Fauré, Ravel, Saint-Saëns ou Vierne. La musique jouée chaque soir rappellera l’époque où l’Église a été construite.

Infos pratiques : Programme complet sur https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/. Billetterie du théâtre le Dôme : ledome.billeterie@saumurvaldeloire.fr  ou 02 53 93 50 00

Commentaires 2

  1. juju says:

    Hum! ça donne envie. C’est certain qu’avec une telle programmation les touristes vont accourrir.
    Rien de surprenant il faudrait faire «  »pour les gens » » et pas comme certains le souhaitent.
    Entre « effervescence » et la culture semi-intello il n’y a rien ?
    Et que vient faire monsieur C.L.B sur la photo ? Il a des compétences culturelles .
    ou tout simplement des idées ? ça ce serait depuis le temps.

    Répondre moderated
  2. mariné says:

    C’est pas faut ! et pour une fois le nom de famille est en adéquation avec le personnage.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?