« La baisse générale des prix promise par les gouvernements successifs avec l’ouverture à la concurrence de ce secteur n’était que le prétexte pour la faire accepter par les Français. Force est de constater que c’était un cadeau fait au secteur privé et que les prix sont devenus insupportables. La hausse des tarifs entre 2006 et 2020 l’électricité a augmenté de 60%, et ça continue, voire c’est l’explosion des prix depuis 2021. Le marché artificiel ainsi créé par l’ouverture à la concurrence s’est accompagnée de l’obligation, par la loi (dénommée Arenh), pour EDF de brader 25% de sa production nucléaire à prix coûtant à ses concurrents privés détruisant ainsi le service public au profit d’intérêts privés. Ces opérateurs privés ne produisent rien, pas le moindre kilowattheure. Ils ne vivent qu’en achetant à bas prix l’électricité et en le revendant bien plus cher. Ils n’investissent pas leurs bénéfices dans des outils de production, ils distribuent des dividendes à leurs actionnaires. Pour certains c’est le jackpot comme pour Total-Direct Energie dont la vente d’électricité contribue aux 16 milliards de bénéfices du groupe en 2021. Pour d’autres operateurs le marché devient difficile et ils perdent des parts de marché, certains comme Leclerc Energie cessent leur activité dans ce domaine.
Aussi pour les sauver, dernièrement le gouvernement Macron a encore imposé à EDF d’augmenter de 20% la part de production cédée au privé, toujours sous prétexte de faire baisser le prix de l’électricité. Cela représente 8 milliards de pertes pour EDF, et sûr que cela ne profitera pas aux familles. En parallèle le gouvernement s’apprêterait à suivre le diktat de la commission européenne en cédant ses centrales hydrauliques à des gestionnaires privés. Tout ceci révèle l’échec complet du dogme libéral de l’ouverture à la concurrence imposée au service public de l’électricité, et finalement ce processus de privatisation de l’énergie est responsable de l’explosion des prix et remet gravement en cause l’indépendance énergétique de la France. Dans un premier temps il est possible tout de suite de baisser les prix , il suffit que l’État accepte enfin de baisser les taxes sur les énergies.
Nous vous proposons également de signer la pétition en ligne pour une énergie 100% publique : www.energie-publique.fr. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Le parti communiste???
Ca existe encore ce truc ?
Bonjour. Dans tous les partis y a des bonnes et mauvaises idées. J ai souvent cru que l’ouverture a la concurrence était profitable aux consommateurs. C est plus compliqué que ça. Faut dire qu il faut pas trop expliquer au peuple. Déjà qu il veut plus voter….