Cela fait maintenant 3 années que le club a été créé à l’initiative du chef Mickael Pihours et d’Anthony Vaillant, chef de l’Essentiel. « Suite au départ de Mickaël pour arrêt d’activité, nous souhaitons nous inscrire dans la continuité et poursuivre notre action tout en développant encore un peu plus le club », explique Anthony Vaillant. Pour le moment l’association n’a pas encore élu de nouveau président et fonctionne de manière collégiale, « en osmose », entre les 12 membres du conseil d’administration. La question sera mise sur la table, en septembre prochain lors d’une nouvelle assemblée. Ce temps a également été l’occasion de faire le point sur les grands temps forts de cette année avec quelques nouveautés. « Le club des restaurateurs participera cette année encore à des événements. Nous prolongeons notre partenariat avec Festivini, nous allons également refaire l’opération des chefs en rooftop. Nous avons également tissé un nouveau partenariat avec les vitrines de Saumur, qui est composé d’une nouvelle équipe très dynamique, pour une soirée le 14 octobre. L’équipe est venue vers nous pour nous proposer un partenariat », poursuit le chef.
Le Saumurois, une terre propice à la restauration
Le club compte 29 membres, dont 17 restaurateurs saumurois et 12 sur d’autres communes de l’agglomération. « Notre objectif est vraiment de rayonner sur l’ensemble de l’agglomération saumuroise. Tous les restaurateurs qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus. C’est l’occasion pour eux de participer à des événements, à se connaître, à sortir de notre restaurant et à se rencontrer, d’échanger sur des sujets et des problématiques rencontrées, à travailler sur des sujets communs, à réunir des fournisseurs… », développe Anthony Vaillant. Le club peut également être un levier pour répondre à quelques problèmes de recrutement, notamment après une année aussi difficile en termes de recrutement que l’an passé. « 2022 a été très compliquée pour trouver des personnels, notamment en période estivale, pour bien des restaurateurs. Cette année, même s’il y a toujours des recherches en cours, les équipes semblent un peu plus composées et parées pour la saison. A noter que sur le Saumurois, notre activité est plutôt bonne, grâce notamment à une clientèle touristique très présente et des événements moteurs comme Anjou Vélo Vintage pour lequel nous sommes partenaires. Malgré un contexte inflationniste qui aurait pu nous impacter au niveau de la clientèle, au-delà des surcoûts que cela représente, elle est toujours là. Par ailleurs, sur le territoire nous avons un beau panel de restaurants. Il y a en a pour tous les goûts, ce qui est une force. » A partir de septembre, le club sera doté d’un site internet, déjà existant mais qui sera mis parfaitement à jour et pleinement opérationnel : https://club-restaurateurs-saumur.fr/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
La gastronomie française se meurt. Entre la médiocrité grandissante des matières premières gorgées d’eau, les lois successives sur le droit du travail, l’inflation et maintenant la réforme retraite, plus personne, sauf par obligation ne veut faire ce métier. C’est un métier difficile qui nécessite persévérance et bonne santé mentale et physique. Seules la passion et une très bonne rémunération peut encore motiver les professionnels