Saumurois. L’annulation d’Anjou Vélo Vintage inquiète les hôteliers

L'agglomération a pris la décision d'annuler l'édition 2022 d'Anjou Vélo Vintage, faute d'avoir trouvé un cadre légal satisfaisant pour son organisation. Cette annulation inquiète les hôteliers qui font généralement le plein lors de ce weekend.

Anjou Vélo Vintage est l’événement phare du Saumurois. Il rassemble chaque année 10 000 participants aux randonnées vélo vintage et des milliers d’autres curieux sur le village, les concerts, animations, concours de danse… L’édition 2022 n’aura malheureusement pas lieu (relire notre article), ce qui va impacter fortement plusieurs secteurs. Ce sera le cas pour les hôteliers qui profitent généralement de ce weekend très attendu pour faire le plein. « L’annulation d’Anjou Vélo Vintage va poser un problème pour nous dans le sens où durant ces trois jours, nous sommes complets, ainsi que les hôtels en périphérie, notamment pour les clients autres que ceux d’AVV qui cherchent des places », indique Benoit de Courcy, gérants du domaine de Mestré à Fontevraud et président du club hôtelier du Saumurois. AVV qui se tient le premier weekend de juillet est l’occasion pour les hébergeurs de « faire le plein à une période où il est difficile de remplir les hôtels. » La raison, il s’agit d’une période d’entre-deux où « les familles ne sont pas encore tout à fait en vacances et les professionnels diminuent largement leurs déplacements. » Cela représente un manque à gagner, « qu’il est possible de compenser en partie sur le restant de la période estivale, en tout cas plus qu’à une autre époque de l’année en dehors de la haute saison », estime Benoit de Courcy.

Une vitrine d’importance

Mais pour lui, le gros coup dur sera sur le plan de l’image. « AVV est un événement qui ramène beaucoup de monde de régions, voire de pays différents. C’est une véritable vitrine qui dynamise et fait en partie l’identité du territoire. » Il ajoute que « cela est un signal négatif de plus pour la saison estivale qui vient s’ajouter à l’absence d’un directeur de la SPL tourisme à l’agglomération. Nous craignons pour cet été où rien de nouveau ne sera fait. C’est dommageable à cette période charnière où l’on parle de tourisme de proximité durant laquelle les territoires ont une carte à jouer. Il y a une féroce concurrence des régions, il suffit de prendre le métro parisien pour voir le nombre de territoires qui s’affichent sur les murs. La SPL Tourisme doit jouer son rôle et faire ressortir le territoire du lot. Nous avons un voisin qui est l’Indre-et-Loire qui est très fort sur le plan de la communication, notamment avec les châteaux de la Loire. Il faut faire comprendre que le Saumurois, qui est en bout de ligne des châteaux de la Loire, est une destination de choix et faire venir les touristes ici. » Heureusement, il reste encore quelques atouts pour faire venir les touristes en Saumurois. « Le Marathon de la Loire ramène bien aussi du monde, il y a également le cheval, le Cadre Noir, les monuments, la Loire… Mais cela n’est pas AVV et ne compensera jamais son annulation », conclut-il.

Commentaires 12

  1. A Juret says:

    Une grosse partie des acteurs économiques sont plus ou moins impactée par cette annulation , et tout ça parce que nos élus n ont pas été capable de monter un dossier qui tient la route. Mais les acteurs économiques sont aussi des électeurs , on s en souviendra monsieur Goulet et consort.

    Répondre moderated
  2. barnabé says:

    a juret. Vu le peu de mobilisation pour les dernières élections municipales, et que pour certains leur mémoire est proche ou comparable à celle d’un poisson rouge, le Maire ne risque rien.

    Répondre moderated
  3. Beau gâchis says:

    A ce niveau d’incompétence, ça relève du sabotage….et on s’en souviendra.

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonjour. La compétence est aussi dans les bureaux et différents services. C est pas monsieur plus qui a fait le document. Il y a eu pourtant des réunions sur le sujet??
    Au final c est bien plus grave.

    Répondre moderated
  5. ACM49 says:

    « faute d’avoir trouvé un cadre légal satisfaisant pour son organisation » C’est une manière bien polie de dire grâce à l’incompétence des services en charge de l’Appel d’offre incapables de revoir leur copie et sourd à toutes les propositions et de la radinerie de l’agglo qui souhaitait baisser le montant de la subvention. Bref bravo les champions un beau fiasco pour notre ville !

    Répondre moderated
    • EPR says:

      Les services sont sans doute un peu à la peine avec les idées très arrêtées de M. Plus (un vrai EPR en fait – Élu Particulièrement Radin) qui est seul responsable de cette impasse. Malheureusement très prévisible quand on ampute à ce point les budgets… c’est de la crétinerie !

      Répondre moderated
  6. Oscar+ says:

    Très bien…
    En même temps, l’hôtellerie et la restauration ont bien été arrosés par l’État avec l’argent des contribuables pendant le Covid !
    Pas inquiet pour eux …..

    Répondre moderated
  7. Bernard says:

    Monsieur Plus, égale Monsieur toujours moins, simple non.

    Répondre moderated
  8. Francis Prior says:

    @oscar beaucoup ont été « arrosés » par l’Etat, la plupart de ceux qui n’ont pas put travailler. Merci à ces décisions. La richesse de notre ville est liée à la prospérité des restaurateurs et hôtelier, tout ce qui peut les aider est bon pour notre collectivité

    Répondre moderated
  9. mariné says:

    Je comprend l’inquiétude des hôteliers. Je constate aussi que lorsqu’il faut donner de l’argent pour créer un événement (et non pas des miettes) dans le Saumurois
    le club ne répond pas vraiment présent. Alors on fait quoi ?

    Répondre moderated
  10. lolo says:

    « Face aux critiques je préfère être une maire libre plutôt qu’en prison » a dit Mr le maire. Bonjour le niveau pour un élu.
    Et après vous vous étonnez de l’incompétence de la mairie. Moi pas. Je ne suis pas surpris.

    Répondre moderated
  11. En effet says:

    Quelle drôle de réflexion « un nul libre plutôt qu’un bon en prison ». Le maire aurait-il des choses à se reprocher pour craindre ainsi la prison.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?