Saumurois. La préfecture organise la distribution d’iode autour de la centrale de Chinon

La préfecture de Maine-et-Loire vient de lancer le recensement des coordonnées des entreprises et établissements recevant du public dans les communes de Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Varennes-sur-Loire et Brain-sur-Allonnes afin d’organiser une campagne d’information face aux risques de rejet radioactif dans l’environnement.

En 2016, une distribution de comprimés d’iode a été organisée pour les personnes résidentes dans la zone des 10km autour de la centrale nucléaire de Chinon. Ces comprimés arrivant à péremption, il a été décidé d’organiser une nouvelle distribution accompagnée d’une campagne de sensibilisation du public. Dans le cadre du renouvellement des comprimés d’iode stable pour les habitants, la préfecture de Maine-et-Loire recense donc les coordonnées des entreprises et établissements recevant du public dans cette zone. Cette mesure concerne les communes de Fontevraud-l’Abbaye, Montsoreau, Varennes-sur-Loire et Brain-sur-Allonnes. Les pouvoirs publics, garants de la sécurité de tous, souhaitent renforcer l’information de ces établissements face au risque de rejet radioactif dans l’environnement. En cas de rejet d’iode radioactif, outre le confinement et l’évacuation, l’ingestion d’iode constitue l’un des moyens efficaces pour protéger la population. Tous les travailleurs (salariés, apprentis, stagiaires, travailleurs temporaires, et travailleurs d’entreprises extérieures), ainsi que les clients et visiteurs sont sous la responsabilité du chef d’établissement et sont donc concernés par ces mesures de protection. Pour faciliter la communication autour de cette future campagne de distribution, la préfecture invite les entreprises du territoire concerné à renseigner leurs coordonnées sur le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/zone-0-a-10km-ppi-chinon-entreprises-et-erp.

Pour aller plus loin : 6 réflexes pour bien réagir en cas de rejets nucléaire

Infos pratiques : Le service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture (SIDPC) reste à disposition pour répondre aux interrogations par mail à l’adresse suivante : pref-defense-protection-civile@maine-et-loire.gouv.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?