Saumurois. La députée Laetitia Saint-Paul va défendre la mer en Bretagne

La députée saumuroise de Maine-et-Loire (LREM), Saumur sud, Laetitia Saint-Paul participera au One Ocean Summit les 10 et 11 février à Brest, à l’invitation du Président de la République.

L’océan couvre plus de 70 % de la surface de la planète. Régulateur des grands équilibres environnementaux, 50 % de l’air que nous respirons en provient, l’océan est pourvoyeur de ressources, vecteur d’échanges économiques et moyen d’expression des stratégies de puissance en tant que premier espace de conflictualité. Le milieu aquatique, ou hydrosphère, est issu d’interconnexions. Son exploitation le rend vulnérable, qu’il s’agisse des mers, des océans, des lacs ou des fleuves comme la Loire. Il doit être pris en compte dans sa globalité pour assurer sa protection. Du 9 au 11 février 2022, Brest accueillera le One Ocean Summit : traduction des engagements internationaux en faveur du quatorzième objectif de développement durable, qui vise à « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources maritimes aux fins du développement durable ». Ce sommet ouvre la dynamique des grands événements internationaux sur les mers et l’océan du premier semestre 2022. Pendant trois jours, des chefs d’Etat et de gouvernement, des Présidents de Parlement, des représentants de la société civile du monde entier participeront à ce grand débat international organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, à l’initiative du Président de la République.

La députée saumuroise à la barre

Laetitia Saint-Paul, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, Députée de Maine-et-Loire, participera à cet événement aux côtés de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. Elle interviendra au cours du Forum des Parlements de la Mer, et y défendra notamment l’importance d’une coopération scientifique internationale concernant les pôles. Elle y défendra également les initiatives qui visent à garantir la libre navigation par le droit maritime international, épine dorsale de la sécurité des mers. « Premier espace de conflictualité, nos océans et nos pôles reflètent les tensions géopolitiques actuelles. Si l’Antarctique bénéficie d’une gouvernance collective pour préserver ce patrimoine commun et en faire une terre de science, l’Arctique connaît un sort différent, loin de nos volontés scientifiques, d’une recherche partagée qui bénéficierait au développement durable et à l’ensemble de l’humanité. » souligne Laetitia Saint-Paul.

Commentaires 18

  1. Ouuuups!... says:

    Excusez moi, pourriez vous répéter, je me suis endormie avant la fin de la première phrase…

    Répondre moderated
    • Ouuuuups says:

      si lire deux paragraphes de 10 lignes est un problème pour vous, ça reste un problème pour vous. Pas besoin d’avoir fait sciences po pour comprendre

      Répondre moderated
      • @Ouuuuups says:

        Vu comme vous écrivez, effectivement vous n’avez pas fait sciences Po! Je n’ai pas de soucis pour lire, c’est ce texte qui est soporifique; au bout de 2 mots, je pionce!…. Et à la 2e lecture, en plus, j’ai dû foncer au wc. Donc: texte soporifique et laxatif! Bien à l’image générale de LaREM (La République des Emmerdeurs)… Sinon, des nouvelles des chinois à qui elle est allé apprendre à planter du riz?

        Répondre moderated
  2. Yannick Daniel says:

    Une vision globale, stratégique. C’est tout ce que nous souhaitons de la part de nos décideurs, et Madame Saint-Paul y répond !
    On peut ne pas être d’accord sur tout, mais ne nous mentons pas, nous sommes bien représentés

    Répondre moderated
  3. Une vraie vision ! says:

    Bravo !

    Répondre moderated
  4. Vive la mer says:

    La mer est notre véritable poumon. Il faut la préserver.

    Répondre moderated
  5. Edenn Gallard says:

    L’idée est bonne et les enjeux visiblement bien identifiés, en espérant que cette réunion porte ses fruits pour la protection des océans. Nous pouvons être fiers que notre députée y soit.

    Répondre moderated
  6. barnabé says:

    Le monde des brasseurs de vent à de l’avenir.

    Répondre moderated
    • @barnabé says:

      Exact! Si on mettait cette équipe de choc au pied d’un champ d’éoliennes, ce serait une catastrophe! Sous la violence des courants d’air les pales s’arracheraient et les turbines prendraient feu…

      Répondre moderated
  7. Florentais says:

    Bonjour. Qui peut-être contre la préservation de la nature sur toutes ces formes ?
    C est uniquement de la politique nos scientifiques demande des budgets pour leurs études c est normal. Le reste est ce que les vrais personnes compétentes en la matière seront présentes ?

    Répondre moderated
  8. Florentais says:

    Bonjour. Le dérèglement climatique est lié au réchauffement de l océan principalement.
    C est pas nos voitures et chaudière qui réchauffent l l’océan c est plus grave que cela!
    Maintenant y a t il une autre solution autre que de taper sur l activité humaine, je ne pense pas?

    Répondre moderated
  9. Séance d'hypnose... says:

    Ou comment endormir tout ce petit monde… Et pendant ce temps, sa seigneurie Omicron nous concocte un pharaonique champ éolien au larges des côtes. Inutile de dire que les socles de béton de ces géants brasseurs d’air vont faire du bien aux fonds marins. Les pécheurs en mer sont invités à cette sauterie-party?…

    Répondre moderated
  10. Laetitia Circus on the road says:

    Avec son ambition de se faire réélire, on va en manger du communiqué de presse « Laetitia est sur tous les fronts ».
    Dieu que cela va être long jusqu’à fin juin, sachant que cela tourne à vide et que cela ne fait pas valoir Saumur Sud mais uniquement la députée…

    Répondre moderated
  11. RAVENEL says:

    Mais bien sûr, c’est pareil que les « COP 1,2,3…26″, c’est les JO d’hiver en Chine sans neige, c’est la coupe du monde de football au Qatar par 45° avec des climatiseurs en veux tu en voilà, c’est les 18000 vols aériens à vide que l’Europe impose…Ha et bien nous voila rassurés, encore une « belle pièce de théâtre » avec comme acteur principal le ROI des 24% ….

    Répondre moderated
  12. Superdeg says:

    Une militaire qui pense écologie ça m’interpelle, ça utilise des chars, des bateaux, des avions, des jeeps, des munitions…

    Répondre moderated
  13. Vlady Boissin says:

    De la com et encore de la com……

    Répondre moderated
  14. Florentais says:

    Bien vu ravenel
    Effectivement c’est de la communication principalement. Cela fait bien longtemps qu on écoute plus les gens du terrain. Un beau discours de Laeticia et de notre veran national et hop on rentre …..dossier suivant.

    Répondre moderated
  15. ross j says:

    Pendant longtemps L »Agence D’Eau a cru que la méthode de nettoyer les rivières, était d’envoyer l’eau pollué à la mer (continuité écologique) .Ce n’est pas écologique de polluer la mer et l’ocean.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?