Saumurois. La députée Laetitia Saint-Paul en Ouzbékistan pour parler intelligence artificielle et sécurité

Du 5 au 9 avril 2025, la députée saumuroise Laetitia Saint-Paul se rendra en Ouzbékistan pour assister à la 150ème Assemblée de l’Union interparlementaire. Elle souhaite mettre l’accent sur la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la criminalité organisée et le terrorisme.
©F-Petry

Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire, se rendra avec la délégation française de l’Assemblée nationale à la 150ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Tachkent en Ouzbékistan, du 5 au 9 avril 2025. Laetitia Saint-Paul y participera aussi en tant que membre élu au Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. A ce titre, la députée saumuroise a mis à l’ordre du jour du sommet de l’UIP, le samedi 5 avril 2025, le sujet de l’intelligence artificielle (IA) dans la criminalité organisée et le terrorisme. Ce sujet complète sa mission au nom de la Commission des Affaires étrangères pour analyser l’utilisation de l’IA dans les ingérences étrangères. Pour rappel, l’UIP est l’organisation mondiale des Parlements des États souverains, est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique. Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, l’Union s’est donnée pour vocation de promouvoir la paix et la coopération entre les peuples par la voie parlementaire. Elle est, dans les faits, l’homologue parlementaire des Nations Unies, auxquelles la lie, depuis 1996, un Accord de coopération. Actif depuis la création de l’UIP en 1889, le Parlement français est représenté à parité entre députés et sénateurs. Ainsi, la délégation française est coprésidée par les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et dispose de quatre vice-présidents. L’Assemblée de l’Union interparlementaire, dont le siège est à Genève, se réunit deux fois par an.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?