« Un Avenir après le travail » est un projet répondant à une problématique massive pour la quasi-totalité des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) du fait de l’augmentation importante de l’espérance de vie. Ce projet s’inscrit dans un contexte particulier, aujourd’hui, 40% des travailleurs d’ESAT ont plus de 50 ans, soit près de 50 000 personnes. Le départ en retraite est souvent synonyme de la fin d’un accompagnement professionnel bienveillant. Combiné au vieillissement, les retraités sont alors exposés à des risques accrus de non recours, à des changements d’habitat dans l’urgence, de dégradation rapide des conditions de santé, ce qui engendre des situations d’exclusion et d’isolement social. L’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé des travailleurs d’ESAT étant encore récente, cette génération, qui est la première à accéder en nombre à la retraite, nous confronte à l’absence de modèle de référence en la matière. La question de « l’après travail » est peu traitée et fait l’objet d’initiatives éparses.
Accompagner la fin de l’activité professionnelle
L’enjeu de ce dispositif est de créer un accompagnement efficient de la fin d’activité professionnelle puis de la transition vers la retraite, construit et organisé avec les Esat, les services d’hébergement et d’accompagnement social. En ce sens, l’objectif est de créer une coopération avec les acteurs de droit commun du territoire, pour faciliter l’inclusion, les réponses de proximité et la fluidité des parcours. Ce projet s’inscrit dans une dynamique non-marchande et pluri-partenariale. Il s’appuie sur les réponses existantes bénéficiant aux personnes âgées, et tend à les rendre plus accessibles pour les personnes en situation de handicap. Des outils ont été conçus pour agir : des supports d’information, des parcours de préparation retraite, une formation à la fonction d’animateur retraite, un réseau partenarial. Le dispositif intervient dans 4 domaines d’action :
– droits et ressources, pour connaître ses droits à la retraite, anticiper ses ressources financières
– vie sociale, pour développer ses compétences, ses centres d’intérêts, ses relations
– logement et accompagnement social, pour évaluer ses besoins et découvrir des réponses multiformes
– santé, pour être et rester acteur de sa santé.
A la découverte des activités en Douessin
« L’objectif de cette rencontre, et des autres activités que nous menons tout au long de l’année est de présenter aux salariés, qui seront prochainement à la retraite ou en cessation d’activité, les choses qu’il est possible de faire sur le territoire : sports, bibliothèque, ateliers, activités… C’est pourquoi nous étions ce vendredi 3 février au Centre Socio-Culturel Douessin qui propose de nombreuses activités. L’idée est de leur mettre un pied à l’étrier avant la retraite, de manière à ce qu’il n’y ait pas de rupture entre la période de travail et la retraite », souligne Chloé Chéné, chargée de parcours à l’ESAT du jardin des Plantes de Doué-en-Anjou. Pour cet après-midi, des salariés de l’ESAT on pu échanger avec d’anciens salariés à la retraite pour évoquer ce passage de cap, qui n’est pas toujours anodin. Franck, à la retraite depuis un peu plus d’un an maintenant, après une longue carrière en ESAT dans le milieu horticole témoigne : « Je ne m’ennuie pas du tout. Je dessine, je fais de la mosaïque, j’écoute des musiques calmes qui m’apaisent, je fais de la méditation. J’aime aussi revoir mes anciens collègues. » Pour Thierry, à la retraite depuis peu, ce passage ne l’inquiète pas et la retraite est même arrivée comme « un soulagement ». « Je compte bien profiter de cette période après une longue carrière, je mérite bien de me reposer maintenant. Je veux faire des sorties : voyages, randonnées, cinéma, du jardinage, des promenades et surtout je veux aider les autres. Par exemple, les aider à faire ou à porter leurs courses, à faire un peu d’entretien d’espaces verts… Je veux me rendre utile. Cela me fait très plaisir d’être à la retraite. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés