« Depuis quelques semaines, enseignants et chefs d’établissement des collèges publics sont sommés de mettre en place la réforme du Choc des Savoirs. Ils se retrouvent face à un véritable casse-tête pour organiser groupes, classes et emplois du temps car ils doivent créer des groupes réduits de maths et de français sans moyens supplémentaires. Pire encore, les annonces de fermetures de classe en 6ème et en 5ème se multiplient : pour être 22 en maths et en français, il faudra être 29 dans les autres matières. Chaque mise en place nécessite un tour de passe-passe qui permettra à l’Education Nationale de récupérer quelques heures par-ci, quelques heures par-là, et au bout du bout un nombre certain de postes d’enseignants disparaitront. La réforme montre à présent son véritable objectif : des économies, toujours plus d’économie sur le dos des élèves, car il faut rendre 700 millions de plus à la rentrée.
Dans le Saumurois, les collèges de Longué et Yolande d’Anjou devraient perdre une classe de 6ème à la rentrée. Si pour certains parents, l’annonce de la “nouvelle usine à gaz” a suffi à les faire choisir les collèges catholiques, d’autres y sont contraints. Tout est fait pour vous pousser à sortir vos enfants du service public : cela va jusqu’à se voir refuser une dérogation vers le collège le plus proche de votre domicile ou de votre travail, comme en ont témoigné les parents d’élèves du Dolmen et de Distré dans la presse récemment (relire notre article). Pour Yolande d’Anjou, la mécanique est mise en place depuis des années. Le collège a été rayé de la carte scolaire. Il n’est accessible que par dérogation accordée, ou non, à ceux qui ont été informés de l’existence de ce collège… Année après année, les demandes s’amenuisent, les refus de dérogation aboutiront à justifier la fermeture du collège.
Depuis quatre mois, une contestation s’organise nationalement et localement contre le Choc des savoirs, tant au niveau des enseignants, des chefs d’établissement que des parents d’élèves. Depuis quatre mois, plusieurs grèves, manifestations, réunions publiques et opérations « collège mort » ont eu lieu dans le Maine-et-Loire comme partout en France. Ce mercredi 19 juin un rassemblement est organisé à la DSDEN d’Angers à 14h00 pour dire “Non au Chocs des Savoirs” et “Oui au Choc des Moyens”. L’Union Locale FO appelle à se joindre à ce rassemblement. Considérant la crise politique ouverte par la dissolution de l’Assemblée National, il soutient également toutes les initiatives visant à annuler les suppressions de classes à la rentrée 2024. C’est le moment de revendiquer ! »
Même son de cloche et désespoir du côté des parents d’élèves du collège Yolande d’Anjou qui déplorent : « L’académie a décidé de fermer une classe de sixième à la rentrée prochaine, condamnant ce collège public de centre ville à une disparition rapide. En contradiction avec la dotation globale horaire (DGH) votée il y a quelques semaines, ordre a été donné au proviseur de Yolande d’Anjou de refuser toute dérogation de demande d’inscription à Yolande au delà de 30 élèves. Ce collège hors carte scolaire depuis 10 ans (l’académie pensait que ça le mènerait à sa perte), avait pourtant chaque année son public, venant des hauts quartiers, de Nantilly ou du quartier du château. Une fois de plus, on pousse les enfants vers le privé. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés