6 pastilles vidéo d’une vingtaine de secondes présentant chacune trois métiers, trois entreprises et trois formations, qui ont de fort besoin de main-d’œuvre sur le territoire de l’est de l’Anjou ont été réalisées avec pour objectif d’être diffusées avant les séances au cinéma de Saumur, et ce, durant 5 semaines. On retrouve donc 18 métiers différents : mécanique agricole, métallerie, hôtellerie-restauration, conducteur de ligne de production, traitement de l’eau, informatique, commerce, service à la personne, logistique, viticulture, horticulture… Le tout avec un même slogan : « Bien vivre, bien travailler en Saumurois – Votre territoire forme et recrute. » À noter que ces petits teasers de quelques secondes invitent globalement à montrer que plusieurs filières recrutent en Saumurois. Ils renvoient vers un ensemble de vidéos plus détaillées de quelques minutes présentant ces métiers plus précisément et disponibles ici.
Des filières en tension
« En 2020, nous avions un taux de chômage de plus de 10% sur le territoire et nous sommes aujourd’hui dans la moyenne nationale autour de 7.5%. Nous avions un vivier fort, toutefois, nous nous retrouvons aujourd’hui à devoir aller chercher des personnes un peu plus loin. Nous devons également donner une nouvelle image de certains métiers qui étaient moins attractifs où auquel on ne pense pas en premier et qui ont pourtant d’importants besoins. La question était alors de : comment toucher ces publics ? L’idée du cinéma nous a semblé opportune puisque tout le monde y va, des jeunes, des familles… », souligne le président de l’agglomération, Jackie Goulet. Ce dispositif correspond à une mission que s’est fixée le comité local pour l’emploi comme l’explique Guy Bertin, vice-président de l’agglomération en charge de l’emploi et la formation : « Nous avons relevé plusieurs freins sur lequel nous devons travailler pour faciliter l’accès à l’emploi dont la mobilité, l’habitat et l’attractivité des métiers ». Pour le sous-préfet de Saumur, Christophe Carol, « il y a eu un morcellement des initiatives en matière d’emploi qui a probablement participé de notre inefficacité. C’est un enjeu essentiel que de fédérer l’ensemble des acteurs pour porter des actions impactantes et pour mettre en lumière les filières qui recrutent au sens large depuis la formation jusqu’à l’emploi. »
Sur le même sujet : Maine-et-Loire. Des agents du Département formés aux métiers de la restauration au CFA de la CCI pour répondre aux besoins de recrutement
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés