Les micro-forêts semblent se plaire et s’épanouir dans le sol sableux et calcaire du Saumurois ! En effet, de nombreux projets voient le jour sur le territoire. Le premier a pris place dans le parc du château de Saumur avec environ 2 500 végétaux plantés il y a maintenant quelques temps (relire nos articles sur le sujet). « Les 2 500 arbres et arbustes que nous avons plantés en janvier ont maintenant débourré et le spectacle est étourdissant », indiquent Patrick Cahuzac, président de l’association la Maison des Arbres dans une publication sur Facebook. Parmi les autres projets en cours, une micro-forêt sera créée avec le Centre Socioculturel du Douessin. Un terrain de 300m2 verra pousser pas moins de 600 arbres (notre article). Puis, comme annoncé par le maire de Saumur à l’occasion d’un conseil municipal en février dernier, la naissance de deux espaces boisés urbains dans le centre de Saumur : rond-point Weygand et boulevard Delessert (notre article). « Les travaux ont commencé. Nous interviendrons à l’automne, en collaboration avec les services de la Mairie de Saumur, dans le cadre de notre partenariat », précise également l’association le Maison des Arbres.
Un projet avec le Bioparc Conservation
La semaine dernière a en effet été présenté un projet d’implantation d’une mini-forêt dans le Saumurois aux élèves éco délégués et corps directorial professoral et administratif du Lycée Carnot-Bertin de Saumur. Un nouveau Projet Nature en local et à l’international porté par la fondation Bioparc Conservation, la Maison des Arbres et Saumur Terre d’Avenir. « Pierre Gay, président de Bioparc Conservation, fonds de dotation qui soutient plus d’une vingtaine de Projets Nature par an en faveur de la préservation des milieux naturels dans le monde, a souhaité agir au niveau local en faveur et grâce à la jeune génération à travers un projet de reforestation », indique la fondation. Ce projet est né au printemps. « Il vise à implanter conjointement deux micro-forêts : l’une, petite forêt de 1 500 arbres sera créée au sein du lycée Carnot-Bertin à Saumur tandis que l’autre, dix fois plus importante avec 15 000 arbres, sera plantée au Burundi et viendra agrandir les forêts-corridors mises en place par la fondation Jane Goodall depuis longtemps. La fondation Jane Goodall prend entièrement à sa charge le financement de la plantation au Burundi », indique Patrick Cahuzac.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Je ne comprends pas trop à quoi peut servir une micro foret au milieux d’un grand parc déjà boisé. Elles sont surtout destinées à apporter de la verdure et de réguler un peu la température, dans des milieux goudronnés et très urbanisés, à la place d’un parking, d’une place ou d’un petit square. Elle serait plus utile place de la Bilange par exemple ou sur le quai Mayaud…
C’est bien de planter des micro-forêts, mais c’est mieux quand on ne saccage pas les forêts existantes.
Combien d’arbres vont être rasés par la création du lotissement du Vaulanglais/Noirette ?
Lotissements hors de prix que personne ne voudra acheter alors que des centaines de maisons/appartements sont vides dans le centre de Saumur.
Lotissements qui viendront saccager la faune et une flore locale mais bon, c’est pas grave, on leur plantera peut être une micro forêt un jour.
Il est vrai que de nombreux logements sont vides à Saumur. Mais vous avez peut-être remarqué que la rénovation de ces anciens logements sont en cours un peu partout et c’est un bien. Par contre beaucoup d’anciens logements et demeures diverses sont achetés par les assurances et agences immobilières entre autres. J’espère que ce ne seront pas encore des logements meublés pour une clientèle « huppée » et ainsi encore empêcher le simple citoyen de se loger.
Ce projet est une aberration qui date d’un autre temps. Parfois il faut savoir renoncer c’est une preuve d’intelligence.
A Nancy, sur la place Stanislas, est crée chaque année un jardin éphémère, avec des bancs et parfois des transats en palette. C’est l’occasion pour les habitants et les touristes de profiter d’un peu d’ombre et de nature en plein centre-ville. La même chose à Saumur serait une alternative à une mini forêt fixe sur les places… d’autant que nous manquons de lieu
où « se poser » sans avoir à payer un verre.
Quelle tranquillité ce serait pour Bagneux cette forêt à la place des parachutistes !
Ça va M. GOULET vous êtes bien rue d’Alsace !?
Nous à Bagneux, on a droit au survol de l’avion des parachutistes, que du bonheur !! Encore merci….