Saumurois. Entretien avec Anthony Bussonnais à l’occasion de la sortie en poche de « Un samedi soir entre amis »

Le 9 octobre, son roman "Un samedi soir entre amis" paraîtra au Livre de Poche, l’occasion pour l'auteur saumurois Anthony Bussonnais de revenir sur la formidable aventure vécue grâce à ce livre, dont l’intrigue se déroule dans le Saumurois.

Comment a débuté l’histoire de ce livre ?

Anthony Bussonnais : « Un samedi soir entre amis est mon second roman, publié à l’origine en autoédition, sous le titre « CHASSE 160618 », en 2018. Début 2019, j’avais inscrit mon manuscrit à un concours découvert sur internet, Les talents de demain, sans croire vraiment pouvoir gagner, ce qui est pourtant bien arrivé. En septembre de la même année, j’étais invité à Paris pour recevoir mon prix, et donc avoir la chance d’être édité par une grosse maison d’édition, Préludes, sous le nouveau titre Un samedi soir entre amis, avec une distribution dans toute la France, ainsi qu’une mise en avant dans les FNAC (l’enseigne était partenaire du concours). »

Quel impact a eu ce Prix du Roman sur les ventes ? Quelle différence cela a-t-il fait pour vous ?

Anthony Bussonnais : « L’impact a été énorme. La semaine de sa sortie (en février 2020), il était présenté en coup de cœur dans l’émission Télématin (France 2), et s’écoulait déjà à plusieurs centaines d’exemplaires, soit plus que je n’en avais vendu par moi-même en plusieurs mois de salons et autres séances de dédicace. J’ai eu, par la suite, des papiers dans les versions jeux de Femme Actuelle et TéléStar. Plus de 6000 exemplaires se sont écoulés la première année, sans pourtant faire aucun salon puisqu’ils avaient tous été annulés à cause de la pandémie. »

Et l’aventure se poursuit donc avec la parution d’Un samedi soir entre amis au Livre de Poche ce mois-ci ?

Anthony Bussonnais : « Oui. C’était dans les tuyaux depuis quelques années, et c’est un espoir que je nourrissais parce que le format poche est un format qui a son public et qui est très vendeur, notamment de par son prix beaucoup plus accessible. Et parce que les éditions du Livre de Poche jouissent d’une belle renommée. C’est moi-même par ce format que je suis venu à la lecture, avec Stephen King. Simetierre, un de mes premiers Poche, est un des rares livres que j’ai lu plusieurs fois, et qui a laissé en moi une empreinte indélébile. Je suis donc vraiment honoré et fier de cette nouvelle édition, et tellement heureux que la vie de mon bouquin se poursuive. »

Ne reste plus qu’à avoir une adaptation sur petit ou grand écran ?

Anthony Bussonnais : « J’en rêve, bien évidemment. Beaucoup de lectrices et lecteurs m’ont également témoigné leur envie de le voir adapté. Il y a déjà eu des prises de contact dans ce sens, mais rien qui n’ait abouti pour le moment. Mais je ne désespère pas que ça arrive un jour, certains livres sont adaptés bien des années après leur parution. »

Ses romans :
– Un mal pour un mal (AB éditions, 2016)
– Un samedi soir entre amis (Préludes, 2020)
– Fuir l’enfer (AB éditions, 2023) – relire notre article
– Un samedi soir entre amis (Le livre de Poche, 09 octobre 2024)
Plus de renseignements sur son site internet : www.anthonybussonnais.fr.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?