Lors de la présentation de son plan de sobriété (relire ici), la ville de Saumur a également abordé la question des illuminations de Noël. Si elle compte bien continuer de décorer les rues à l’occasion des fêtes de fin d’année, les éclairages seront toutefois revus à la baisse par rapport aux années précédentes, exemplarité oblige comme l’expliquait le maire Jackie Goulet : « L’éclairage de Noël ne représente pas une consommation très importante étant donné qu’il s’agit de lumière à LED. Toutefois, il est important de faire toutes les économies qu’il est possible de faire et il me semble difficile de dire aux gens de faire attention si on met des éclairages de fête un peu partout dans la ville. Ainsi, nous n’illuminerons que l’hypercentre de Saumur. À savoir les rues Roosevelt, Saint-Jean, Saint-Nicolas, Bilange et Saint-Pierre. »
Des économies à la Breille-les-Pins
Même constat pour la commune de La Breille les Pins qui a décidé de prendre les choses à bras le corps et de faire des économies d’énergie. « La commune de La Breille les Pins a commencé à réduire ses dépenses d’énergie en limitant l’éclairage public de 23 heures à 22 heures lors du dernier confinement, en profitant du couvre-feu instauré à ce moment-là. Aucun éclairage public n’est actif pendant les mois d’été. Lors du dernier conseil municipal de septembre, l’extinction des lampadaires à 21 heures a été décidée à l’unanimité. En ce qui concerne les illuminations de Noël, nous avons convenu de ne plus installer de traverses lumineuses et de concentrer l’éclairage sur la place de l’église, de mi-décembre à début janvier, et dans les mêmes créneaux horaires que l’éclairage public. L’an dernier, nous avions 7 guirlandes lumineuses en traversée de route, des ornements lumineux sur 4 lampadaires de la place publique ainsi qu’une guirlande de petites ampoules blanches dans les tilleuls face à l’église. La commune fait cette année un réel effort tant au niveau de l’éclairage public qu’au niveau du chauffage des bâtiments communaux », indique Marie-Claire Virieux, adjointe au maire.
Garder une ambiance de fête au Coudray-Macouard
« Afin que notre commune participe à la sobriété énergétique, nous avons procédé à certains changement sur le réglage de l’Eclairage Public à partir du 14 novembre 2022 : Allumage du matin 6h30 (auparavant 6h) et extinction le soir 21h30 (auparavant 23h) », indique la commune du Coudray-Macouard. L’éclairage extérieur de la salle des fêtes sera allumé jusqu’à ce que la dernière personne présente quitte les lieux et l’éteigne. Pour les salles des associations (bourg et mairie), elles sont équipées de détecteur de présence donc d’un allumage automatique. En ce qui concerne les illuminations de Noël, « afin de garder une petite ambiance de fête, les guirlandes seront installées comme les années précédentes car celles-ci sont à led et consomment donc peu. D’autre part, leur allumage est calqué sur les nouveaux horaires réduits de l’éclairage public. Cela représente un coût d’une centaine d‘euros. »
La question ne se pose pas à Longué-Jumelles
La commune de Longué-Jumelles sera elle aussi festive et éclairée en cette période de fêtes de fin d’année comme l’explique le maire Frédéric Mortier : « La question ne se pose pas sur Longué-Jumelles, car l’ensemble des éclairages pour les fêtes de fin d’année sont composés de leds. La recherche d’économies d’énergie est un sujet pris à bras le corps sur la ville, depuis déjà plusieurs années et sur toutes nos infrastructures. Le coût de l’éclairage pour ces fêtes de fin d’année, calcul fait, représente environ 400 €, autrement dit rien au regard de notre budget énergétique. La ville de Longué-Jumelles continuera donc à être illuminée et ce, pour le plaisir de tous. »
Durée adaptée à Montreuil
La magie de Noël sera également présente à Montreuil-Bellay, même si les éclairages seront adaptés, notamment sur la durée. « Les illuminations de noël sont maintenues à Montreuil-Bellay mais la période d’activation a été réduite. Les illuminations de noël seront activées comme suit : A compter du 9 décembre pour la place du Mail aux Belles compte-tenu des animations de noël organisées par la Ville de Montreuil-Bellay sur ce week-end. Du 16 décembre 2022 au 3 janvier 2023 pour l’ensemble de la commune sur les mêmes conditions qu’en 2021. Les illuminations sont par ailleurs activées sur les mêmes horaires que l’éclairage public qui ont été réduits par décision du conseil municipal », indique-t-on du côté de la ville de Montreuil-Bellay.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
« Je baisse, j’éteins, je décale. » J’ai l’impression que le message est mal passé à la mairie de Souzay-Champigny : « je décale » ne veut pas dire « j’installe et j’allume mes décorations de Noël le 14 novembre » !
Les décorations de Noël installées sur la commune de Souzay-Champigny sont composées uniquement de LED où la consommation est minime.
Justement l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes ANPCEN vient de publier sur son site des recommandations pour la sobriété énergétique et lumineuse pendant les fêtes de Noël : https://www.anpcen.fr/?id_rub=1&id_ss_rub=127&id_actudetail=259
La commune de Saumur, qui est une ville étoilée par le label de l’ANPCEN, a anticipé ces recommandations.
Comment se fait-il que la mairie a fait appel à un prestataire extérieur pour un montant de 130 000 euros pour installer les illuminations de Noël? Ici, sont les économies à faire! puisque les leds dépensent très peu! Auparavant à Saumur, les illuminations étaient installées par les employés municipaux et les dépenses étaient freinées.
Pour le maire de Saumur, la vie s’arrête toujours à quelques rues et places. Et l’île d’Offard ainsi que les rues Beaurepaire, Orléans ,Portail Louis, etc.. elles n’existent pas? Les commerçants n’ont pas droit à leurs illuminations qui ne sont pourtant pas des dépenses conséquentes comme le confirme le maire.
Les illuminations de Noël n’ont pas le permis de séjourner dans toutes les rues. Par contre, la consommation d’acool la nuit ,a été autorisée en dehors du centre ville. Et pour clore le tout, pendant la pandémie, le virus était aussi autorisé à circuler en dehors du centre ville. On marche vraiment sur la tête à Saumur.
Et combien d’illuminés vont encore faire chauffer la carte bleue pour acheter des jouets et gadgets par milliers venant de l’autre bout du monde pour cette journée de folle consommation de pacotille ? Et de la bouffe indigeste à gogo. C’est quoi noël déjà ?
Vous avez raison, restez dans le noir de votre caverne et n’en ressortez qu’au printemps qui vous mettra peut-être de meilleure humeur.
Ma bonne humeur, au fond d’un troglo, est de faire un tour dans les bois, aux champignons, ou simplement écouter les oiseaux. De partager avec des amis qui ne sont pas dans le moule « le moral des français est bon ou en berne car ils ont ou pas consommé » mais plutôt dans la vie sobre et respectueuse de la nature. Il suffit de s’élever pour voir la trainée de poubelle, laissée par les dits « civilisés ». Bonne journée à vous.
Et dans votre troglo, vous avez internet et un portable qui est fabriqué où déjà?… Noël est une fête qui apporte un peu de paix et de joie et même si des excès sont commis, vous n’allez pas encore nous interdire de vivre et de croire encore au père Noël.