Saumurois. Energies renouvelables : Vigilance Environnement dénonce une perspective utopique

Le Moulihernais Gaston Brossay, président de l'association Vigilance Environnement vient d'adresser une lettre au Président de l'agglo saumuroise, Jackie Goulet, avec copies à chaque vice-président. Il explique les raisons de son opposition totale au projet du schéma directeur des énergies renouvelables du territoire saumurois.

« Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire part de nos observations et de notre opposition totale au projet du schéma directeur des énergies renouvelables. Projet qui reprend les orientations du Plan Climat Air Énergie Territorial et qui a pour objectif principal de créer un territoire à énergie positive couvert uniquement par les énergies renouvelables.
Non seulement cette perspective nous paraît complètement utopique mais elle est en contradiction avec les récentes orientations présentées par le président de la république qui pour résumer s’appuient surtout sur la création de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR, l’étude de huit autres et la prolongation des autres réacteurs en état de fonctionner. Il est certes prévu de développer des énergies renouvelables mais de fait l’objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % se trouve totalement remis en cause. Concernant en particulier les éoliennes, l’objectif fixé sur 10 ans est désormais reporté sur une période de 30 ans.
Dans votre plan climat énergie territorial , vous vous fondez sur une lecture très restrictive et même partisane de la politique énergétique du pays.
Par ailleurs sur le fond, une politique énergétique d’une communauté d’agglomération n’a évidemment aucun sens surtout quand le pilier central est fondé sur le nucléaire. À moins de croire évidemment au caractère opérationnel prochain de SMR ( mini centrale de 1 à 300 MW.) .

Votre plan climat énergie territorial ignore aussi l’orientation récente de l’union européenne de retenir dans la taxinomie environnementale le caractère « vert » des centrales nucléaires puisque non producteur de carbone.
Votre plan ignore sans doute qu’à quelque kilomètres de notre territoire existe la centrale de Chinon qui comprend aujourd’hui quatre réacteurs de 900 MW soit 3.600MW susceptibles d’alimenter 1 600 000 personnes et qui fera partie des lieux retenus pour les huit centrales EPR étudiées en plus des 6 décidées.
La non prise en compte de ces aspects du nucléaire rend évidemment obsolètes vos orientations énergétiques à l’échelle de la communauté de Saumur Val de Loire. En outre pour les justifier , vous vous appuyez sur des prérequis indispensables à prendre en compte dans le plan d’actions : atteignables si deux actions en simultané : baisse de 50 % des consommations et multiplication par 5 de la production d’EnR par rapport à 2016.

On voit mal comment la production d’énergie renouvelable pourrait être multipliée par cinq en si peu de temps et pourquoi. Le développement des énergies renouvelables est évidemment nécessaire mais certainement pas dans les proportions que vous indiquez. On voit mal également comment on pourrait atteindre une baisse des consommations de 50 % sachant que l’économie et plus généralement la société vont susciter des besoins énormes d’électricité. Pour information, les autorités européennes envisagent une augmentation de la consommation de 50 % d’ici 2050 ; en France RTE prévoit 40 % d’augmentation, d’autres organismes prévoient un doublement.
La stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial Saumur Val de Loire serait structurée autour des objectifs fixés pour la France par la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) au travers de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ! Il s’agit plutôt d’une interprétation partisane alimentée par des sensibilités d’écologie politique très orientée et des cabinets d’études qui trouvent là l’occasion de développer des activités de conseil très rentables auprès des collectivités.

Nous serions évidemment très intéressés de savoir comment se fondent l’évolution des besoins d’électricité et des moyens pour les satisfaire. Les quelques chiffres avancés pour le cadrage semblent relever d’une approche au doigt mouillé.Ce futur schéma des énergies nouvelles pose de graves questions de pertinence technologique, économique et financière. En outre, il pose la question du caractère démocratique du fonctionnement de la communauté d’agglomération. De ce point de vue , nous souhaiterions être associés à la préparation de ce plan. »

Commentaires 2

  1. Florentais says:

    Bonsoir. Je partage en partie le résonnement. Hollande et macron ferme une centrale. 5 ans après macron à un gros programme de.mini centrale.
    Ahhhhh la politique c est du bonheur

    Répondre moderated
  2. Charmet says:

    Je partage entièrement votre point de vue. Jamais les énergies renouvelables par définition intermittentes ne pourront entièrement remplacer une production d’energie perenne comme celle du nucléaire. Par ailleurs, les énergies renouvelables se révèlent fort cher pur le contribuable. Autant les adaptés au endroits strictement nécessaires

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?