Saumurois. Des rendez-vous exceptionnels pour les Journées Européennes de l’Archéologie

Le weekend du vendredi 14 au dimanche 16 juin se dérouleront les Journées Européennes de l’Archéologie. De nombreux sites ouvriront leurs portes pour des visites, ateliers et conférences souvent créés pour l’occasion. En Saumurois, plusieurs lieux participeront à cet événement.
© Hamid Azmoun, Inrap

Les Journées européennes de l’archéologie (JEA) auront lieu du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024 partout en France et dans plus de 30 pays européens. Elles bénéficient pour la première fois cette année du patronage du Conseil de l’Europe. Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ces Journées invitent le public à explorer le passé, du plus ancien au plus récent. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées sur l’ensemble du territoire national : des chantiers de fouilles aux musées en passant par les laboratoires, les acteurs de l’archéologie se mobilisent afin de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs métiers et leurs découvertes avec tous les publics.

Le programme en Saumurois

Troglodytes & Sarcophages à Doué-en-Anjou : Site archéologique découvert et étudié à partir de 1989 par Michel Cousin. Sa particularité: il a été creusé sur plusieurs périodes du Ve siècle au XIXe siècle dans la roche de falun (sable coquillé) spécifique à la région de Doué en Anjou. Environ 20000 sarcophages y ont été fabriqués à l’époque mérovingienne avant que ce lieu ne devienne un souterrain refuge au IX ° puis une Seigneurie (dont il reste la chapelle troglodytique). Des ateliers d’initiation aux fouilles pour les enfants, des visites guidées exceptionnelles et des conférences sont programmés durant ce weekend.

Musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Anjou : Le musée Joseph-Denais est un tour du monde immobile, un véritable cabinet de curiosités. Totalisant plus de 9000 objets, la collection foisonnante du musée Joseph-Denais a un caractère universel. Si l’histoire de Beaufort constitue la « colonne vertébrale » du musée, tous les domaines y sont représentés : sciences naturelles, beaux-arts, archéologie, ethnographie locale et étrangère. Momies égyptiennes côtoient sculpture de Camille Claudel et fossiles de dinosaures… un lieu encyclopédique et insolite pour petits et grands… Visites guidées et visites flashs -Spécial momies seront proposées.

Musée Jules-Desbois à Parçay-les-Pins (Noyant-Villages) : Poète de la chair, les contemporains de Jules Desbois l’admirent pour la maîtrise, la subtilité et la fluidité de ses modelés. Une centaine d’œuvres de cet artiste remarquable est présentée au musée : sculptures et objets d’art décoratif célèbrent le corps humain avec puissance, réalisme et sensualité. Découvrez l’exposition en visite libre et assistez à une conférence sur « Desbois et l’Art des grecs » par Florian Stalder, conservateur départementale des musées du Maine-et-Loire.

Infos pratiques : Journées Européennes de l’Archéologie le weekend du 14 au 16 juin 2023. Retrouvez le programme complet sur https://journees-archeologie.eu/c-2024/accueil.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?