Ce lundi 24 juin 2024 a eu lieu la remise des diplômes du projet “Ecoles Zéro Déchet”, mené à bien par les écoles primaires Méron à Montreuil-Bellay et Urbain Fardeau à Varennes-sur-Loire. Ce dispositif a été accompagné par Kyrielle, la société publique locale de traitement des déchets sur l’agglomération Saumur Val de Loire, mais également soutenu par les communes ainsi que par l’association Vivado à Varennes et le centre social Roland Charrier à Montreuil-Bellay. Les éco-délégués de chaque école se sont vu remettre un diplôme par les maires de Montreuil-Bellay et de Varennes-sur-Loire, Marc Bonnin et Gilles Talluau.
Des idées pour réduire
Une concrétisation de toute une année de travail. En effet, au cours de cette année scolaire, les écoles ont réalisé différents ateliers avec l’intervention de Pierre-Yves Müller de Kyrielle, et plusieurs étapes pour parvenir à cet effort. Une première pesée des déchets qu’elles généraient, sur une période de deux semaines, a eu lieu en février pour l’école de Méron avec 98kg de déchets (12kg par jour) et en mars pour l’école Urbain Fardeau avec 149kg de déchets (18kg par jour). Un plan d’action a donc été mis en place par les écoles, sur les propositions des élèves, pour tenter de réduire ces différents déchets (papiers, alimentaires, fournitures…). Ils en ont retenu 10 gestes simples à appliquer au quotidien : Trier les déchets ; Composter les biodéchets/ déchets organiques ; Refuser les emballages non-essentiels ; Réparer les objets : prolonger leur durée de vie ; Acheter des produits d’occasion ; Choisir de la vaisselle réutilisable ; Ne pas gaspiller sa nourriture, Ne pas gaspiller l’eau du robinet, Consommer des goûters sans emballages avec des produits locaux. « Ce sont autant de solutions qui ont été proposées et mises en place par les enfants eux-mêmes. Ils semblaient globalement déjà bien au fait de certains gestes et notamment du tri. Nous avons ainsi fait un travail sur la réutilisation du papier, sur le compostage des déchets de la cantine, en évitant d’utiliser des crayons jetables… Autant de solutions simples à faire au quotidien », souligne Elodie Fontaine, directrice de l’école Urbain Fardeau.
Une réduction notable
Au terme de ce projet, le plan d’action des élèves s’est révélé avoir été extrêmement efficace puisqu’en juin, l’école de Méron avait constaté une baisse de 50 % de la quantité des déchets entre les deux pesées. Quant à l’école Urbain Fardeau, elle a enregistré une baisse de 40 % sur la quantité de déchets par rapport à la première pesée. Les maires des deux communes sont dits particulièrement fiers de ce projet et des efforts fournis. “Le tri des déchets c’est l’affaire de tous mais aussi l’affaire de chacun” explique Gilles Talluau, le maire de Varennes, soutenu par Marc Bonnin, maire de Montreuil-Bellay qui estime qu’il s’agit d’une “très belle démarche pour vous, pour l’environnement et pour ceux qui y vivent”. Tous deux estiment que « c’est dès le plus jeune âge que l’on apprend ces gestes pour qu’ils deviennent une habitude, des gestes du quotidien demain. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés