Saumurois. Des écoliers sensibilisés au cycle et au traitement de l’eau

Dans le courant de ce mois de juin, des élèves de plusieurs écoles du Saumurois ont eu l’occasion de visiter une station d’épuration autour de jeux ludiques. L’aboutissement de toute une année de travail autour de la question de l’eau.

Durant toute cette année scolaire, les deux services de l’eau sur l’agglomération Saumur Val de Loire, Saur et la Régie, ont mené des opérations de sensibilisation sur les problématiques et les enjeux de l’eau. Une mission menée auprès de différents publics, dont les scolaires. Le but est d’éveiller les élèves aux bonnes pratiques de l’utilisation de l’eau et de comprendre le cheminement de cette ressource depuis la source jusqu’au robinet puis son chemin inverse. Plus globalement, l’idée est de faire évoluer les comportements en touchant en premier lieu les élèves, et à travers eux les familles.

4 écoles sensibilisées

A la suite d’un appel à projet lancé par l’agglomération, 4 écoles ont été retenues pour l’année 2023/2024 : Ecole des vignes de Distré, école Jean de la Fontaine, école le Dolmen et l’école Millocheau de Saumur. Plusieurs classes du CE1 au CM2 ont pu travailler sur le sujet tout au long de l’année, grâce notamment à l’intervention de Thomas Charlot, animateur de l’association Alisée. « Nous avons eu une dizaine de temps dans chaque classe pour aborder la question de l’eau tout au long de l’année. Nous avons vu les états de l’eau, le cycle de l’eau dans la nature, les usages de l’eau et le chemin de l’eau pour la production potable. Cela s’est traduit à chaque fois par des ateliers, comme une expérience pour « nettoyer » l’eau avec du sable et du charbon. Ils ont également travaillé sur la sobriété de leur propre établissement en étudiant les consommations de leur école puis en proposant des solutions pour la réduire : installation de mousseurs, créations de divers supports pour sensibiliser les autres élèves… », explique-t-il. « Des valises ont également été prêtées aux familles. Celles-ci ont permis de mesurer le débit de l’eau, rechercher des fuites à la maison et sensibiliser aux bonnes pratiques avec l’installation de mousseurs par exemple. Cela permet d’inculquer aussi les bons gestes aux parents et que tous ces apprentissages, précieux, ne se perdent pas et que les acquis et bonnes pratiques perdurent et se diffusent », ajoute Yoann Renault, directeur des exploitations Saur Anjou-Maine.

Visite ludique d’une station

Ce cycle d’apprentissage se termine en ce mois de juin par une visite d’une station d’épuration, en l’occurrence, celle de Bellevue à Saint-Lambert-des-Levées, gérée par Saur. Une découverte concrète de ce qu’ils ont pu apprendre tout au long de l’année en somme. Au programme de cette demi-journée : visite du site, animations ludiques et questionnaires via des tablettes interactives… Les élèves ont également pu entrer dans la peau d’une bactérie et suivre son chemin à travers le cycle de traitement de l’eau et mieux appréhender la production d’eau potable via la technologie de réalité virtuelle et des lunettes adaptées. « Cet outil a été développé il y a peu par la Saur. Cela permet de découvrir le fonctionnement d’une station, avec plus de sécurité et un côté ludique. L’intérêt est également de pouvoir déporter ces lunettes de réalité virtuelle directement dans les écoles, sans pour autant faire déplacer toute une classe, louer un bus… Ce qui n’est pas toujours facile et réalisable », poursuit Yoann Renault.

A noter : La Fête de l’eau, organisée conjointement par Saur et La Régie, reviendra cette année encore sur la base de loisirs Millocheau le 10 juillet prochain. Bar à eaux, animations et escape game au rendez-vous. Un temps pour toute la famille pour découvrir les métiers de l’eau, le fonctionnement de la production d’eau potable et les enjeux de préservation de la ressource.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?