Saumurois. Des crues historiques sur la Loire et le Thouet

En fin de semaine dernière et ce week-end, le niveau du Thouet et de la Loire a atteint des hauteurs records. Les deux cours d'eau ont aujourd'hui commencé à descendre.

Ce lundi 13 janvier, le Maine-et-Loire – comme la Touraine, les Deux-Sèvres et la Vienne – est toujours placé en vigilance jaune pour crues par Météo France. Selon le site Vigicrues, seule la Loire est en vigilance jaune sur le territoire du Saumurois. Après avoir atteint un point historique au niveau du pont de Chacé ce samedi, le Thouet a entamé sa décrue dès dimanche et a retrouvé un niveau plus normal ce lundi.

La Loire reste quant à elle assez haute. Elle a culminé à près de 3.70m ce dimanche en fin de journée et commence à voir son niveau baisser ce lundi. Selon Vigicrues, elle a atteint un record historique en positionnant à la troisième marche des crues les plus importantes à Saumur, devant celle de février 2014 (3.55m) et derrière celle de 1982 (6.05m) et 1856 (7m). Par ailleurs, aucune pluie n’est attendue dans les prochains jours en Anjou. Le niveau des cours d’eau devrait donc continuer à baisser.

La Vienne a elle aussi été placé en vigilance par Vigicrues ce lundi, même si la cours d’eau a entamé sa décrue. La ville de Chinon alerte : « Suite aux intempéries, un épisode de crue de la Vienne est annoncé pour les prochaines heures. La Vienne atteint la côte de 4,30m et les prévisions annoncent une lente décrue à partir d’aujourd’hui. Ces niveaux nécessitent une très grande prudence de la part de chacun en raison de la submersion de certaines voies de circulation. Pour votre sécurité, nous attirons votre attention sur le respect des panneaux « routes inondées » indiquant les voies interdites à la circulation. Celles-ci sont dangereuses même si elles semblent praticables. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?