Saumurois. De nouvelles colonies de sternes dérangées à Varennes-sur-Loire et Villebernier

L'antenne de Saumur de la LPO Anjou déplore de nouveaux dérangements de nichées de sternes sur les bords de Loire à Villebernier et Varennes-sur-Loire. Malgré la présence d'écriteaux informant de la présence des oiseaux, des personnes ont été observées sur ces bancs de sable, occasionnant la destruction des colonies.

« Les colonies de sternes sont en danger ! », lance la Ligue de Protection des oiseaux de Maine-et-Loire. En effet, alors que depuis quelques jours, maintenant, l’ensemble des sites abritant une colonie de sternes ont été munis de panneaux sur le site Natura 2000 entre Montsoreau et Les Ponts-de-Cé, plusieurs dérangements ont malgré tout été constatés. « Ces panneaux rouges et blancs sont bien visibles depuis les berges et servent à protéger les colonies installées à même le sable, merci donc de respecter la réglementation en vigueur. Ne tentez en aucun cas de pénétrer à l’intérieur de ces grèves ! », rappelle l’association. Pourtant, « récemment, deux importants dérangements ont été constatés sur des sites pourtant signalés par des panneaux… Notamment sur le site de la Grande Dîme à Varennes-sur-Loire, 2 personnes ont été aperçues se baladant au cœur de la colonie malgré la présence des panneaux. Ainsi que sur l’île aux Castors (en face du camping de Villebernier), traces de pas et disparition de plus de 40 couples qui couvaient leurs œufs… » Il y a peu la LPO Anjou avait déjà lancé un appel suite la disparition d’une colonie entière suite à un dérangement entre Saumur et Angers (relire notre article). L’antenne de la LPO de Saumur fait donc appel aux citoyens pour signaler tout dérangement pouvant être observé sur les sites de Loire équipés de panneaux. « C’est en nous mobilisant et en ayant connaissance de ces intrusions que nous parviendrons à préserver durablement ces oiseaux fragiles et emblématiques de la Loire. »

Une espèce protégée

La Sterne pierregarin et la Sterne naine sont des espèces protégées aux niveaux national et international. En France, elles sont protégées grâce à l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. La protection de leur habitat est inscrite dans l’article 3-II : « Sont interdites […] la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux ». Les deux espèces sont également inscrites à l’annexe I de la directive européenne Oiseaux et à l’annexe II de la convention de Berne. Sur le site Natura 2000 « Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau », la LPO Anjou et le PNR Loire-Anjou-Touraine œuvrent de concert à leur préservation. Ainsi, la LPO Anjou met en place plusieurs actions. Elle réalise un suivi hebdomadaire des colonies, sensibilise les personnes et pose des panneaux d’avertissement sur les îlots pour avertir les usagers de la Loire de ne pas s’approcher des colonies.

Infos pratiques : Pour contacter la LPO Anjou, antenne de Saumur : 02 41 67 18 18. Pour aller plus loin, relire notre article : Loire. Les Sternes sont de retour : Des espèces fragiles à protéger

Commentaires 6

  1. kéchi says:

    espèce protégée sur le papier
    pas dans les faits
    comme tant d’autre choses.

    Répondre moderated
  2. Noël Genevaise says:

    Existe-t-il une autre espèce animale plus nuisible que l’espèce humaine ?

    Répondre moderated
  3. Iris says:

    Que fait l OFB?
    Ou sont les agents,par ailleurs en nombre ridicule?

    Répondre moderated
  4. Poc says:

    Étant sur l’eau de 11h a
    22h30 une bonne pzrtie de la semaine.en effet nous voyons plusieurs groupes de canoës ( campeur) Plusieurs fois appelé le numéro (lpo) et personnes ne répond ! Il suffit pas de regarder au jumelles les oiseaux. Juste à intervenir et surtout répondre au téléphone

    Répondre moderated
  5. Laurent says:

    @ Poc,
    Bonjour, je ne crois pas que la LPO soit habilitée à intervenir ! Ils n’ont aucun pouvoir pour cela il me semble, et la plupart sont des bénévoles donc pas présents dans les locaux en continu.
    cela ne relève pas de leur responsabilité. Ils ne font que constater les dégradations qui sont faites et essayent d’alerter les gens.

    Répondre moderated
  6. Jack says:

    Information claire ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?