Ce vendredi 4 mars, le premier contrat d’engagement jeune a été signé sur le territoire du Saumurois. Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) a débuté au 1er mars et vient prendre la suite de la garantie jeune et s’inscrit dans la continuité du plan « 1 Jeune 1 solution » lancé par le Gouvernement. Ce contrat s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Il s’agit d’un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi. « La nouveauté par rapport à la garantie jeune est que le Pôle Emploi est désormais partenaire en plus de la Mission Locale. Par ailleurs, il s’agit là d’un accompagnement bien plus intensif pour assurer un retour ou un accès à l’emploi durable pour les jeunes », précise la sous-préfète de Saumur, Marie-Pervenche Plaza.
Des parcours personnalisés
Concrètement, un conseiller de Pôle Emploi ou de la Mission Locale va suivre 30 jeunes en simultané. Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie d’un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable, d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine, composé de différents types d’activités et d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. « Nous allons dans un premier temps échanger avec le jeune pour connaître son parcours, ses besoins, ses envies, ses compétences… Ensuite, nous pouvons mettre à disposition l’ensemble des services que propose Pôle Emploi : Travail sur le CV, simulation d’entretien, formation numérique… Ces heures hebdomadaires peuvent également être consacrées à des visites d’entreprises, des rencontres avec des chefs d’entreprises, des formations… L’idée est vraiment d’adapter le parcours au jeune et de faire en fonction. C’est pour cela que nous avons trois conseillers dédiés qui ont 30 jeunes chacun et qui ne font que cela. », explique Pierre Luneau directeur de l’agence Pôle Emploi de Saumur. Ce contrat prend fin une fois que le jeune a trouvé un emploi pérenne (CDD de plus de 6 mois au minimum) ou va reprendre une formation. Sur le Saumurois, 1 786 jeunes sont inscrits à Pôle Emploi. Bien évidemment, tous ne rentrent pas dans les critères du CEJ, mais cela pourrait en aider quelques-uns. « La crise sanitaire a isolé les jeunes encore un peu plus et ce contrat pourrait permettre d’aller les chercher et de les ramener vers l’emploi et la dynamique de recherche », souligne Melvin Tallier, conseiller.
Des entreprises en recherche de personnes motivées
Le Saumurois, comme bon nombre de territoires, compte de nombreux secteurs très en tension avec une forte recherche de main d’œuvre. « Nous sommes aujourd’hui dans une situation où certains secteurs peinent à recruter. Nous connaissons bien le secteur et notre rôle est de mettre en relation ces jeunes avec ces entreprises qui recrutent. Il y a des besoins sur le territoire et ceux-ci doivent permettre de répondre en partie au chômage qui est de 8,7% en Saumurois », poursuit le directeur. Autre évolution, les entreprises ne cherchent plus forcément les mêmes profils qu’auparavant. La sous-préfète témoigne : « Je rencontre de plus en plus de chefs d’entreprise qui se disent prêts à embaucher des personnes avec un savoir-être, une certaine motivation, mais n’ayant pas forcément les compétences techniques sur le papier pour un métier précis. Ils se disent prêts à embaucher ces personnes motivées pour les former. »
Laisser une chance aux jeunes
La première Saumuroise à signer ce contrat avec le Pôle Emploi est Mélissa, 22 ans, vivant à Chênehutte. Diplômée d’un Bac Pro cuisine au lycée Sadi Carnot de Saumur, elle a fait quelques mois de service civique et plusieurs stages avec la Mission Locale. « Mais je n’ai pas eu d’emploi encore pour le moment. Je suis en train de passer mon permis, ce qui est un levier essentiel pour trouver du travail. Je ne vois pas comment je pourrai trouver sans cela », indique-t-elle. Pour elle, ce contrat est « une opportunité et une chance d’avancer, de trouver un emploi et même de découvrir quelque chose que je ne connais pas forcément ou à laquelle je n’ai pas encore pensé. » Elle analyse ses difficultés à trouver un emploi : « Les jeunes sont souvent sous-estimés. Les entrepreneurs veulent des gens expérimentés, ce que je peux comprendre, mais il faut bien débuter pour commencer à avoir de l’expérience. » Elle souhaite « trouver un emploi durable pour ne pas avoir à se relancer dans des recherches tous les deux mois. » Elle aimerait un emploi de plongeuse ou dans la restauration rapide même si elle avoue « avoir un rêve : travailler dans un studio d’animation manga ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés