L’Etat n’entend plus assumer la gestion du site et a décidé de le transférer en 2023. Dès lors, un travail de reprise de gestion du site par les collectivités locales (Région, Département, Agglo Saumuroise, villes de Saumur, Verrie et Rou Marson) aux côtés de l’IFCE, de la Fédération Française d’équitation et des utilisateurs (société des courses, comité équestre de Saumur, Saumur Attelage) est en cours de réalisation avec pour projet la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), afin que perdure sur le site de Verrie l’activité liée au cheval, les courses hippiques mais aussi la zone d’entraînement du Pôle France de concours complet. Par ailleurs, les élus locaux tiennent à conserver l’aspect nature de Verrie en mettant an avant la présence d’une grande biodiversité. Ainsi un projet commun a été dessiné sur le thème Cheval & Nature.
Un double intérêt
L’intérêt général du projet est double :
– Intérêt pour l’aménagement du territoire : Le but est de conserver la vocation équestre et de loisirs du site afin qu’il reste ouvert au public
– Intérêt pour l’économie locale : le projet permet de garantir la pérennité de l’existant : présence du Pôle France de concours complet sur le terrioire saumurois, entraînements de cavaliers professionnels locaux, accueil de compétitions nationales et internationales d’équitation, accueil de compétitions nationales de cross pédestre. Le projet permet d’autre part un développement de nouvelles activités sur le site : tourisme équestre, location des aires de pratiques équestres, nouvelles compétions ou encore séminaires.
Afin de rendre possible ce projet, une enquête publique est nécessaire intégrant une modification du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Lors de ce conseil d’agglo, les élus seront appelés à définir les modalités de la concertation publique nécessaire à l’avancer du projet.
L’Ordre du jour complet en PDF à télécharger
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Et l’intérêt pour la nature ? Il est nul ! Les travaux et les aménagements auront un impact délétère sur cette zone naturelle ! Quelle ineptie !