Des gouttes d’eau sur les robes à pois et les casquettes gavroche. Des freins qui crissent par le glissement humide du patin sur la jante, mais aussi par les quelques mois passés dans au fond du garage. Ce samedi 1er juillet, les milliers de participants à l’événement emblématique du Saumurois Anjou Vélo Vintage ont pris le départ des parcours sous une pluie intermittente et des nuages bien présents. Mais malgré tout, les sourires sur les visages. Un ciel morne égayé par les tenues chatoyantes rappelant des heures insouciantes, les fleurs colorées accrochées au cadre des petites reines. Une parenthèse heureuse que nul grain de sable dans le roulement ne peut entacher, même pour ceux qui doivent s’atteler à quelques réglages et réparations de dernières minutes, en prenant garde de ne pas tacher la chemise blanche !
Voyage dans le passé le temps d’un weekend
Des profils différents sur la ligne de départ mais pourtant des points communs : l’envie de passer un bon moment, de beaux habits, des accessoires tout droit venus d’un autre temps, des coiffures comme on n’en porte plus et un esprit vintage de la roue au casque. Pour certains Anjou Vélo Vintage est l’occasion « de se plonger dans une ambiance unique, bon enfant, conviviale le tout dans un cadre exceptionnel avec quelques bonnes bouteilles de vins de Saumur », souligne un groupe d’amis sur la ligne du départ pour un circuit de 35km à travers les vignes du Saumur Champigny. Pour d’autres, c’est l’occasion de se replonger dans de vieux souvenirs et de retrouver d’anciennes sensations, à l’image de Pascal tout droit venu de Normandie pour sa 5e participation au parcours l’authentique, 105 km : « Cela fait plaisir de retrouver des sensations que j’avais lorsque je faisais de la compétition étant plus jeune. L’acier du cadre ne réagit pas du coup comme le carbone moderne. Et puis il y a là un esprit convivial unique. Je suis venu seul pour faire ce parcours et je serai rejoint par mon épouse ce midi et ce soir sur les points de ravitaillement. Mais je ne doute pas que je ferai de très belles rencontres sur le parcours. » Vêtu de la tête aux pieds de manière rétro Pascal a « pris goût petit à petit à rechercher et à dénicher des accessoires au fil du temps pour compléter la tenue. » Pour Philippine en revanche, c’est la première participation : « Je suis allée rechercher dans le garage de mes grands-parents et j’ai remis en état ce vieux vélo Peugeot avec mon grand-père », explique la jeune vingtenaire qui n’a jamais utilisé de tels « deux roues » dans sa jeunesse pas si lointaine. Une histoire de transmission… comme toujours dans le vélo !
En images
Infos pratiques : Anjou Vélo Vintage se tiendra jusqu’à dimanche 2 juillet. Retrouvez toutes les animations du festival, place de la République à Saumur, (stands, danse, brocante, concerts…) dans notre précédent article sur ce lien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 13
Une manifestation d une portée internationale, et le maire/président n est pas présent…. Perso, je trouve cela choquant.
Ne pas communiquer les heures de fermeture des rues pour ceux et celles qui doivent impérativement se déplacer pour des raisons professionnelles ou autres, grave !
J’aime la police et ce bel évènement qui met du baume au coeur.
Magnifique manifestation qui met Saumur à l’honneur.
Mais dommage que les bénévoles n’aient pas été briefés sur l’arrêté 2023-ACNP-0246, surtout l’article 4, ce qui aurait évité quelques invectives désagréables et mal venues.
Vive saumur !!!!géniale cette fête vaux mieux ça que la guerre ! Dommage le soleil n était pas au rdv l année prochaine je vous rejoins.Bravo ,bravo.
Il serait important de préciser aux cyclistes qu’ils ne paient pas le MONOPOLE de circuler sur les chemins. Alors que je faisait mon entrainement de course à pied sur un chemin en pleine nature que j’emprunte toutes les semaines depuis plus de 10 ans, je me suis fait invectiver par un cycliste me demandant si je n’avais pas oublié quelque chose. Celui ne manquant pas de me montrer son vélo.
Ça va ! Ça reste correct ! En plus il reste 364 jours pour le reste de l entraînement !
Reste correct??? Je cours sans gêner qui que ce soit en pleine nature alors qu’un individu m’agresse verbalement en me bloquant et c’est moi qui suis incorrect ? Commentaire qui en en dit long sur la mentalité.
Bonjour, votre premier message laisse penser à de l’humour. « Ne manquant pas de me montrer son vélo » -> c’est osé, ouf quoi ! Bon, je plaisante, mais sur 10.000 inscriptions, vous pouvez malheureusement tomber sur une personne agressive, et c’est bien évidement regrettable si c’est le cas. Je ne suis pas convaincu que le fait d’emprunter ce chemin chaque semaine pendant 10 ans change quoi que ce soit à cet incident…
C’est surtout devenu très BOBO .plus aucun intérêt..et très cher ..
C est un événement magnifique, avec des groupes de musique super.
Grosse ambiance, les acteurs viennent de très loin parfois.
Très bien organisé, à renouveller chaque année.
Le commerce saumurois doit être aux anges.
Un événement d une portée internationale , portée à bout de bras par une société saumuroise et les collectivités saumuroises . Des retombées économiques énormes , du travail pour des prestataires saumurois et autres , des milliers de cyclistes , sans incident majeur . Et encore des « grincheux » qui critiquent, crtiquer cette manifestation est injuste et carément idiot.
Combien à versé d’indemnités à la ville la société organisatrice pour avoir le monopole d’occupation des itinéraires et parkings ? Est-ce qu’un particulier peut bénéficier des mêmes avantages ? Que vous soyez puissant ou misérable……