Anjou Vélo Vintage, le désormais très attendu et indémodable cycliste et rétro, revient pour une 12e édition du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024. « Cela fait maintenant plus de 12 ans que le conseil général de Maine-et-Loire a créé Anjou Vélo Vintage, une marque qui a depuis été rachetée par la ville de Saumur et l’agglomération Saumur Val de Loire. C’est aujourd’hui un véritable rendez-vous et 3 jours de plaisir et de bonheur pour découvrir le Saumurois. Mais pour ceux qui se posent la question de participer, il faudra revenir en 2025 puisque toutes les places ont déjà été vendues », souligne le maire de Saumur Jackie Goulet. En effet, les quelque 10 700 places ont toutes trouvé preneur, et rapidement, y compris pour le circuit le plus difficile, l’Authentic, et ses plus de 100km sur chemins. C’est un record ! Jamais l’événement n’avait accueilli autant de participants sur les cinq parcours (9 départs au total le samedi et le dimanche). Autre record, celui du nombre de participants étrangers, ils seront cette année 5%, c’est deux fois plus que lors de la dernière édition.
Un village et des animations
Toutefois, que ceux qui ne sont pas parvenus à décrocher le précieux sésame se rassurent, ils pourront tout de même profiter de l’ambiance vintage à Saumur. Tout d’abord en venant admirer les montures et les tenues des participants sur la ligne de départ sur les quais, mais aussi grâce au village du festival installé sur la place de la République du vendredi au dimanche. 140 exposants dédiés à la mode et accessoires vintage, gastronomie et viticulture et au vélo avec notamment des brocanteurs et des spécialistes du vélo vintage. Tout au long du weekend le village sera animé par des initiations de danse et une vingtaine de concerts sur deux scènes, l’une au cœur du site et une seconde au pied du théâtre. Le Dôme sera lui aussi ouvert au public durant ce weekend avec des stages de danse en son sein et l’accès à sa terrasse les après-midis du samedi et du dimanche. Des initiations de danses y seront également proposées. Enfin, la soirée se prolongera avec des DJ sets le vendredi et le samedi et un concert le dimanche soir.
Nouveauté : deux concours
Concours d’élégance : Ouvert à tous et gratuit, le concours d’élégance organisé par le syndicat des producteurs de Saumur Champigny invite les hommes, les femmes et les familles à présenter leurs plus belles tenues vintages. En défilant devant un jury d’experts les participants pourront ainsi tenter de remporter la palme de l’élégance avec des lots à la clef. Il se déroulera le samedi 29 juin à 14h
Concours de la plus belle vitrine : Dès le lundi 24 juin, la semaine d’Anjou Vélo Vintage, les commerçants inviteront à la flânerie et à la déambulation dans les rues du centre-ville pour découvrir leurs vitrines décorées pour l’occasion. De quoi se mettre dans l’ambiance vintage quelques jours avant le lancement des festivités. Un jury passera dans les rues, les gagnants des plus belles vitrines seront désignés par l’association des Vitrines de Saumur, organisatrice de ce concours.
Infos pratiques : Anjou Vélo Vintage les 28, 29 et 30 juin 2024. Retrouvez l’ensemble de la programmation sur https://www.anjou-velo-vintage.com/fr/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés