Trois courses pour satisfaire près de 2500 compétiteurs, trois distances pour satisfaire les moyens de chacun et surtout des sites et des lieux bien particuliers à traverser, endroits qui ne sont pas communs. Des caves à vins effervescents, un temple de l’équitation, un musée des blindés, un château de la Loire, des rues et des ruelles pittoresques encore engourdies par un brouillard qui ne voulait pas se lever pour mieux cacher ses merveilles. Les coureurs, eux, ne pensaient que forme et chronos appréhendant pourtant l’état des terrains à parcourir. De ce côté, ils ont été servis, notamment sur le trail de 30 km. Les pluies de la semaine précédente avaient transformé certaines tranches de paysage en gentils bourbiers. Tous se sont adaptés et ont franchi les obstacles. Les spectateurs, nombreux, bien emmitouflés, ne lésinaient pas sur leurs encouragements. C’est cela aussi la participation.
Des vainqueurs sans partage.
Sur l’épreuve reine (30 km) Blaise Fréhel (Terre de Runners Saumur) n’a laissé à personne le soin de mener la course. Dès les premiers hectomètres, il se portait aux avants postes. A la traversée du grand manège de l’ENE, il possédait déjà deux minutes d’avance sur un groupe de trois poursuivants. Avance qu’il conservera dans les rues de Saumur et jusque sur la ligne d’arrivée. »Je suis satisfait de mon résultat. J’ai aimé et apprécié le tracé de cette épreuve. Je redoutais un peu la partie campagnarde que la pluie n’avait pas épargnée. » Chez les dames, Cécilia Goncalves tenait à peu près le même langage. »C’est une belle course. J’ai peiné un peu sur les parties extérieures . Le passage de concurrents sur les tronçons de terre et d’herbes foulés qui me précédaient étaient plutôt délicates à négocier. Mais au final, après la ligne d’arrivée tout ceci est oublié. » Bis repetita pour la course de 17 km plus intra-muros. Basile Mazé (Entente angevine) qui, à l’arrivée, ne tarissait pas d’éloges sur la qualité de la course et des sites traversés. » La course sur route ce n’est pourtant pas ma tasse de thé. Je suis un pistard avec une prédilection pour le 800 mètres. Aujourd’hui j’étais là pour me faire plaisir, pour le fun. Je reconnais que cette course est vraiment particulière. On ne voit pas vraiment les lieux que l’on traverses. Mais c’est quand même très sympa. » Chez les dames, sur cette distance, c’est presque une vieille routarde de l’épreuve qui l’a emportée. Elisa Nugues a déjà inscrit son nom au palmarès de cette course en 2022 et 2023. »C’est toujours le même plaisir que de retrouver ce parcours. Je ressens toujours le même plaisir. » La distance la plus courte (10 km) a été enlevée par Evan Dessaivre (Free Running) un habitué de ce genre d’épreuve. L’an passé, il s’était offert la victoire sur la course intermédiaire. »Je me suis un peu fait peur au départ lorsque j’ai vu l’état des chemins empruntés. J’ai craint une patinoire. Par la suite, je me suis fait une raison. » C’est Gaëlle Ingui (USEAB Running) qui s’emparait du bouquet gagnant. Après la ligne d’arrivée et l’encas de réconfort tous, sportifs, supporters et spectateurs se retrouvaient à l’intérieur de la salle du Breil où chacun refaisait et commentait sa course et les anecdotes vécues plus ou moins bien. Un seul mot en ressortait : » On reviendra ». La remise des récompenses s’est effectuée à l’issue des dernières arrivées avec les concours des Miss parées des attributs officiels.
Les classements.
30 km. 1. Fréhel (Terre de Running) 2h06’46 », 2. Pil (Angers) 2h08’01 », 3. Gervais (AS Tourlaville) 2h10’16 ». 1ère. Fem. Cécilia Goncalves (Team Trail Cholet) 2h36’17 ».
17 Km. 1. Mazé (Entente angevine) 1h07’23 ». 2. Bazin (US Thouars) 1h11’07 », 3. Becot (US Thouars)1h11’56 ». 1ère. Fem. Elisa Nugues (Terre de Running) 1h20’00 ».
10 km. 1. Dessaivre (Free Running) 39’31 », 2. Caquineau (NL) 41’59 », 3. Ghapoury (NL) 42’18 ». 1ère Fem. <Gaelle Ingui (USEAB Running) 53’29 ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés