La loi “APER” du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables permet aux collectivités de proposer des zones d’accélération pour le développement de cette production sur leur territoire. Il s’agit d’identifier des secteurs susceptibles d’accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable tels que photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie, réseaux de chaleur, etc. Les projets situés dans ces zones pourront bénéficier de délais d’instruction réduits et de financements préférentiels. Cependant, ces zones ne garantissent pas la faisabilité des projets ni leur autorisation. Ces zones ne sont pas non plus exclusives. En effet, les projets situés en dehors de ces zones seront tout à fait envisageables. Conformément aux dispositions législatives, la Ville de Saumur doit organiser la concertation avec la population préalablement à la détermination des zones qui seront proposées à l’Etat. La consultation avait été ouverte jusqu’au 18 décembre dernier, toutefois, celle-ci est finalement prolongée jusqu’au 5 janvier 2024.
En pratique
Le dossier qui concerne les projets envisagés sur la Ville de Saumur est mis à disposition du public à la mairie aux heures d’ouvertures jusqu’au 5 janvier 2024 inclus ainsi qu’un registre permettant de recueillir les observations du public. Le dossier est également mis à disposition et consultable sur la page internet de la Ville de Saumur. Les avis peuvent également être déposés par voie électronique à l’adresse : dap-zaer@saumur.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
De toutes façons, ils feront ce qu’ils ont décidé et continueront à dénaturer un environnement jusqu’alors préservé. Ils sont tous aussi aveugles devant ces sociétés qui les démarchent avec des promesses fabuleuses et ils en oublient le bon sens et la réflexion.