Saumur. Y-a-t-il de plus en plus d’incivilités et de dégradations ?

C’est en tous cas ce que laissent penser les nombreux messages qui apparaissent depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Plusieurs habitants de Saumur déplorent des dégradations, notamment sur les véhicules et estiment que « l’insécurité monte ». Un sentiment qui devra être confirmé ou infirmé par les chiffres de la délinquance publiés par la préfecture au début de chaque année.

Comme nous l’indiquions dans un article en février dernier, le nombre des actes de délinquance ont sensiblement augmenté en 2023. On dénombrait alors 34 045 faits de délinquance constatés en Maine-et-Loire, soit 1 169 de plus qu’en 2022 (+3,6%). Cette évolution était toutefois moins forte que celle enregistrée en 2022 (+8,7%) par rapport à l’année 2021, année encore marquée par la crise sanitaire. Qu’en sera-t-il en 2024. C’est la question qui se pose. Au vu des discours ambiants il semble que les incivilités et violences soient plus nombreuses, en tous cas dans le ressenti des Saumurois si ce n’est dans les chiffres qui seront publiés au début de l’année prochaine. Il y a quelques jours Kyrielle, le service des déchets de l’agglomération Saumur Val de Loire alertait quant à l’augmentation des incivilités envers les agents des déchetteries (relire notre article). Des agressions sans raison apparente selon David Goudet, directeur général de Kyrielle. Ce jeudi 12 décembre, les 8 déchetteries de l’agglomération seront d’ailleurs fermées en réponse à ces actes jugés inacceptables.

Des véhicules endommagés sur les parkings

Fin novembre, un lecteur du Kiosque envoyait à la rédaction un mail pour déplorer des dégradations sur des véhicules survenues sur un parking du centre-ville de Saumur. Il écrivait : « Encore une fois des voitures ont été vandalisées. Cette fois-ci sur le parking de l’Europe. Sûrement des jeunes qui ont besoin s’amuser… Serait-il temps de faire quelque chose ? Peut-être quelques caméras savamment placées… » Dans le même temps, de nombreuses publications ont été écrites sur les réseaux sociaux, notamment sur certains groupes Facebook du territoire du Saumurois. « L’insécurité monte dans notre ville, il faut faire quelque chose pour enrayer ce fléau ! Encore cette nuit place de l’Europe. Que fait la ville, est-ce une priorité de faire baisser les délits ? On peut se poser la question, tous les parkings de Saumur subissent le même problème », regrettait une internaute, tandis qu’une autre venait de publier des photos d’un scooter incendié sur les bords du Thouet. Enfin, une autre personne signalait des dégradations sur son immeuble d’habitation au Chemin Vert : « Encore une fois porte d’entrée de l’immeuble défoncée. Y en a marre de ces incivilités ! »

Un constat qui semble également partagé par nos voisins angevins qui ont pris plusieurs mesures lors du conseil du 25 novembre dernier pour tenter de réduire les incivilités (voir ici). « Tags, urine sur les murs et les trottoirs, insultes, dépôts sauvages d’ordures, dégradations, pratiques festives excessives, tapages, rodéos, stationnement gênant… C’est un fait national qui n’échappe pas au paysage angevin : les incivilités sont en hausse dans l’espace public », souligne la Ville d’Angers qui a décidé de faire payer les auteurs de dégradation avec deux nouvelles mesures :
– La première : facturer les frais d’enlèvement des tags, affiches sauvages et autocollants, en plus de l’amende encourue.
– La seconde : faire payer le nettoyage des mictions dans l’espace public. Le responsable devra régler l’amende de 135 € et un forfait de 80 €.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?