Si la situation sanitaire semble se tendre à l’échelle nationale, localement, il semblerait qu’une légère amélioration se profile. En effet, le directeur du centre hospitalier de Saumur, Jean-Paul Quillet témoigne : « J’étais inquiet de la situation qu’il aurait pu y avoir ce lundi à l’hôpital, suite à une période de festivités et de retrouvailles en famille. Mais force est de constater qu’il y a de réelles raisons d’espérer une sortie de la crise sanitaire. » Ce lundi, l’hôpital comptait 15 patients covid, bien moins qu’en fin d’année 2021. Parmi eux, 12 étaient en soins critiques et on dénombrait également un enfant en pédiatrie et une parturiente. « Ce weekend, seulement 2 patients ont été admis à l’hôpital pour covid. Nous avons à ce jour autant voire plus de sorties que d’entrées. Par ailleurs, si le taux d’incidence flambe à l’échelle nationale, il semblerait qu’il soit à la baisse localement avec 472/100 000 à Angers, 358 à Cholet et 283 à Saumur. Cela reste tout de même élevé, mais on constate une décrue », analyse le directeur. Le centre hospitalier poursuit sa politique de tests systématiques des personnes hospitalisées et prévoit le déploiement du masque FFP2 jusque-là réservé aux urgences et soins critiques à d’autres services. « Nous avons pu reconstituer notre stock et c’est une garantie de sécurité pour nos personnels comme les patients. »
« La fatigue et la lassitude se font ressentir »
Cela a permis à l’hôpital de réduire de moitié son service Covid, en consacrant 14 lits à ce dernier et en rouvrant 13 à des services non Covid. « On espère que cette tendance va se confirmer. Selon l’institut Pasteur, c’est la troisième semaine de janvier qui sera décisive et significative concernant les hospitalisations. Tous les personnels n’ont pas pu avoir tout leurs congés durant les fêtes de fin d’année, la fatigue et la lassitude se font ressentir. Il n’y a pas eu de sas de récupération. Il serait vraiment bon que l’on voit le bout du tunnel. », souligne Jean-Paul Quillet.Durant ces dernières semaines, l’hôpital à continuer à prendre en charge l’ensemble de la population dans les services, malgré une tension certaine. Cette période de fin d’année a également été un peu plus joyeuse dans les EHPAD : « Cette année les visites ont été possibles, des repas de fêtes ont été organisés, ainsi que des animations, des décorations… Cela a été beaucoup moins morose que l’an passé. »
Tous les patients pris en charge sans distinction
Enfin, le directeur de l’hôpital tient à faire entendre un dernier point : « Il est important de rappeler que les personnes non vaccinées doivent être prise en charge rapidement. Dans un premier temps, elles doivent consulter leur médecin traitant qui les orientera vers l’hôpital en cas de besoin. Il y a eu de nombreux cas de personnes ayant trop attendu ou n’ayant pas dit qu’elles étaient positives. Il ne faut pas attendre que cela s’aggrave. Plus la prise en charge se fait tôt, moins les répercussions sont graves. Par ailleurs, nous prenons en charge tous les patients sans aucune distinction, y compris ceux qui ne sont pas vaccinés. Ainsi, il est important que nous connaissions le véritable statut vaccinal des personnes pour assurer la bonne prise en charge. Notre porte est ouverte à tous. »
(1) Les établissements gérés par le CH de Saumur sont : Les hôpitaux de Saumur et Longué, la les Ehpad résidence Clos Cristal et Gilles de Tyr à Saumur, l’Ehpad de Montreuil-Bellay
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés