Saumur Val de Loire. Une aide pour l’achat de couches lavables

Afin de réduire la quantité de déchets dans les bacs d'ordures ménagères, Kyrielle, le service de déchets de l'agglomération Saumur Val de Loire met en place une aide financière pour l'achat de couches lavables.

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, afin d’encourager les habitants du territoire à réduire le poids d’ordures ménagères, Kyrielle lance une action de soutien financier pour l’achat de couches lavables à partir du 1er juillet 2024. L’offre est simple : pour l’achat d’un kit de couches lavables, Kyrielle rembourse tout résident de l’Agglomération Saumur Val de Loire jusqu’à 50% (dans la limite de 75€ TTC). Un kit étant constitué par la culotte imperméable et l’insert absorbant (les parties peuvent être détachables ou cousues). Selon les résultats de la
caractérisation des ordures ménagères réalisée en 2023 par l’OPTAE et grâce au financement de l’ADEME, les textiles sanitaires représentent 23% du poids des ordures ménagères. Les textiles sanitaires sont souvent des consommables à usage unique : couches, serviettes hygiéniques, cotons, cotons tiges. Par exemple, un bébé produit de la naissance à la propreté plus d’une tonne de couches usagées. Kyrielle propose une alternative écologique et économique en soutenant financièrement les parents qui souhaitent utiliser des couches lavables.

Les conditions

Une seule demande pourra être réalisé par foyer par enfant. Le nombre de bénéficiaires sera limité et déterminé par le budget annuel alloué à cette opération. Le remboursement ne sera pas rétroactif, il démarrera au 1er janvier de l’année en cours jusqu’à épuisement du budget dédié à cette opération. Les demandes seront traitées par ordre de réception. Dans l’hypothèse où le nombre de bénéficiaires soit atteint, une liste d’attente sera constituée. Pour bénéficier de cette opération, plusieurs conditions sont requises :
– Être un particulier ;
– Réaliser l’inscription via le formulaire auprès de Kyrielle ;
– La demande vaut pour l’équipement par l’achat d’un kit de 12 changes lavables minimum ;
– Présenter un justificatif de moins de trois mois (facture d’eau, d’énergie, d’Internet, de téléphonie, attestation d’assurance habitation, taxe foncière) attestant que vous résidez sur le territoire de l’Agglomération Saumur Val de Loire ;
– Présenter une facture d’acquisition, nominative et détaillée avec la mention « couches lavables », avec en description le nombre d’unités (ticket de caisse non accepté) ;
– Lire, remplir et signer la charte d’engagement ;
– Fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le remboursement.
Le remboursement interviendra au plus tard un mois après la notification (par e-mail ou par téléphone) au bénéficiaire que sa demande est complète et acceptée. Il s’effectuera par virement bancaire uniquement. En qualité de bénéficiaire du dispositif de soutien à l’achat des couches lavables, l’usager doit s’engager à : utiliser les couches lavables acquises et ayant fait l’objet du dispositif pendant la période complète durant laquelle l’enfant portera des couches ; répondre aux questionnaires ou enquêtes qui peuvent être organisés dans le cadre du suivi de l’opération ; participer aux réunions d’information, ateliers, conférences de presse ou reportages qui pourront être réalisés dans le cadre des missions de Kyrielle pour la réduction des déchets.

Infos pratiques : Informations et inscriptions auprès de Kyrielle : accueil@agglopropre49.fr / 02 41 50 44 67 / 201 boulevard Jean Moulin – 49400 SAUMUR. Ou remplir le formulaire d’inscription disponible sur cette page : www.saumur-aggloproprete.fr/couches-lavables.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?