Ce jeudi 1er février 2024, les élus de l’agglomération Saumur Val de Loire étaient réunis à l’occasion d’un conseil communautaire. Si l’ordre du jour, très administratif, n’était pas chargé, un point était malgré tout attendu. Le président Goulet y a en effet présenté le rapport de la Chambre Régional des Compte qui a réalisé un contrôle de la collectivité depuis décembre 2022 jusqu’en juin 2023, sur la période 2017-2023. A noter que des contrôles ont été effectués sur la même période à la ville de Saumur et Saumur-Habitat. Toutefois, « pas grand-chose à se mettre sous la dent » comme l’a fait remarquer Bernard Henry, pourtant élu d’opposition à la ville de Saumur. Le rapport (voir le document complet ici) dresse en effet assez peu de critiques, mais davantage de recommandations quant à la gestion de la collectivité. Globalement, l’équilibre budgétaire et l’endettement y sont présentés comme sains. Quelques points viennent toutefois, si ce n’est noircir, au moins griser le tableau. « La Chambre Régionale des comptes invite à un contrôle plus fort des Sociétés Publiques Locales (SPL) et de la SémA-E (en charge des déchets des professionnels) », a indiqué le président. Si les résultats financiers et la gestion sont satisfaisants pour les SPL Agglopropreté et Agglobus, une vigilance doit être portée selon la CRC sur la SPL Saumur Val de Loire Tourisme. « Nous devons avoir un contrôle plus fort et c’est pourquoi j’ai demandé à ce qu’une lettre de mission soit rédigée pour afficher clairement les objectifs. Nous devons plus vigilants et cela devra être le cas pour les futures SPL de Verrie et de la cuisine centrale », poursuit Jackie Goulet.
Une gestion peu transparente
L’un des chapitres de ce rapport est consacré à « une gestion peu transparente à professionnaliser », une dénomination « un peu vexatoire », pour le président de l’agglo. La Chambre reproche une information aux élus et aux citoyens, insuffisante. Une remarque appuyée par Bertrand Chandouineau qui regrette le « manque d’informations stratégiques dans les conseils et les commissions » et assurant que « cela est une volonté politique de votre part que de ne pas dévoiler les détails des grands projets ». Pour Jackie Goulet, « il semblerait que l’on ne donne pas assez de documents et d’informations détaillées, notamment lors du budget. Je reconnais la chose puisque nous avions décidé de résumer les choses pour les rendre plus digestes et compréhensibles pour tout le monde et ne pas se noyer dans des documents très lourds et administratifs. J’estime aussi que les informations sont dites et redites lors de chaque commission et durant les conseils. Toutefois, nous suivrons les recommandations et donnerons plus de détails et de documents. Aussi, nous présenterons plus précisément les grands projets comme la médiathèque, la cuisine… »
Le couteau suisse du président
Autre point relevé par la Chambre Régionale des Comptes, à savoir le fait que le directeur de cabinet et le directeur de la communication ne soit qu’une seule et même personne, en l’occurrence Lambert Creuxlebois. « C’est le cas dans 80% des collectivités où ces postes sont occupés par la même personne. Soit tous ont tort, soit la loi est mal adapté », estime Jackie Goulet, qui ne compte pas changer de fonctionnement pour autant et conserver son bras droit quoi qu’il arrive. « Nous avons la chance d’avoir un homme très efficace qui fait le travail de quatre en tant que directeur de la communication à l’agglo et à la ville, directeur de cabinet, directeur du château et en charge des affaires équestres. S’il fallait payer des cadres différents pour tous ces postes cela nous coûterait cher ! », lance Bernard Henry. Pour Guy Bertin « cela fait peut-être beaucoup pour un seul homme », se questionnant également sur le fait de savoir « si la répartition est bel et bien à 50/50 entre la ville et l’agglomération ». Pour Bertrand Chandouineau cela pose question notamment sur le fait qu’un poste « politique se mêle à celui d’un fonctionnaire ». Et de rappeler : « le 30 juillet 2020 en conseil communautaire, nous avons dû voter pour la création du poste de chef de cabinet. La moitié s’y était opposée et cela était passé de justesse. » Jackie Goulet assure de son côté que « ce n’était pas le fait d’avoir la même personne sur les deux postes qui posait problème à l’époque, mais simplement un manque d’habitude que le président fonctionne avec un chef de cabinet. Je souhaitais toutefois imposer mon style et cela faisait partie du « package » ».
Sécurité informatique
Enfin, dernière recommandation du rapporteur concernant la sécurité informatique. Le contrôle estime que la cyberattaque a été révélatrice de nombreux défauts de sécurité et de formation des agents. « Je considère que l’informatique est un sujet qui n’est pas si familier que ça pour les élus. C’est un de ces rares moments où ils s’en remettent pleinement à l’administration. Nous ne sommes pas des spécialistes. Je trouve l’attaque un peu basse. On aurait certes pu mieux faire, mais cela aurait pu arriver malgré tout et cela est arrivé à bien des collectivités et entreprises, bien mieux armées », témoigne le président. Pour Bertrand Chandouineau en revanche, « ce n’est pas forcément un problème de compétence, mais de volonté. Vous n’avez pas eu à cœur de vous inquiéter de la sécurité, notamment informatique, en début de mandat alors que bien des collectivités avaient été attaquées. » Toutefois, Jackie Goulet rétorque : « Je suis arrivé en tant que président le 17 juillet 2020. Avant la fin de cette même année, j’ai signé une commande pour faire un audit de notre système informatique et sa sécurité. Vous ne pouvez pas me reprocher de ne pas avoir pris cela en compte ! ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 12
Tout n’est donc pas si claire que ça. Et J. Goulet d’argumenter entre autres « ne pas se noyer dans des documents très lourds et administratifs. » Mais il maîtrise très bien la noyade du poisson…
« Dans son audit de la communauté d’agglomération Saumur – Val de Loire, publié le 2 février, la juridiction revient sur la vente en 2017 d’une usine relais à l’entreprise Val’Prim, opération qu’elle juge « litigieuse » Ainsi qu’une gestion lacunaire, information aux élus et citoyens peu transparente et insuffisante.
Pour le maire de Saumur, la sécurité n’est vraiment pas son fort. Tout comme l’informatique en son temps, il ne s’ inquiète pas plus pour la sécurité des habitants.
Ce contrôle a été fait avant les dépenses somptuaires pour l’achat de France-Champignon et du futur casino Goulet and CO.!!! S’il était réalisé aujourd’hui les commentaires seraient sans doute moins élogieux au grand dam du maire-president.
Bonjour. Achat de l immeuble route de Rouen à saumur par l aggno via m.Apchin pour 600 000euros puis évacuation bowling et le reste plus de 200 000 euros. Maintenant démolition de l’immeuble…..ahhhhh l argent public…
Merci de rappeler aux lecteurs « qui a perdu son procès contre l’expulsion du gérant du magasin de fournitures créatives. » JMM, en communauté d’idées avec notre maire-président actuel.
Qui voulait en faire le siège de l’Agglo sinon Jean Michel Marchand qui a ensuite changé d’avis et perdu son procès contre l’ancien gérant du magasin de produits récréatifs.
Je trouve que nous avons de la chance: avoir un Maire (et Président de l’agglo) : Mr Goulet. Merci à lui et son équipe!
On voit les choses, une ville qui vit, qui vit mieux, tout simplement. Bravo à lui et à son équipe.
Bien sûr il y a des oppositions: c’est normal; mais que proposent-ils?
Au moins, lui, il fait: « il dit ce qu’il fait, il fait ce qu’il dit… »
Juste une petite remarque (et proposition): des caméras de surveillance nous seraient utiles, je crois…
Non Francis, notre maire-president ne fait pas ce qu’il dit. La preuve : huit jours avant son élection il nous assurait que la cuisine centrale était budgétée, huit jours après il nous annonçait qu’il n’y avait pas d’argent. Si vous voulez les témoins nous les avons. Et bientôt 10 ans après il nous rejoue une autre scène. NON AUX MENTEURS.
L.Creuxlebois qui coûte moins cher que 4 directeurs !!! La blague. Ce qui coûte cher, c’est la gestion GOULET CREUXLEBOIS. Concentration des décisions à eux 2, élus délégués potiches, DGS sous cloche, cadres partis, d’autres qui ne viennent pas, d’autres en burn out. Agents en souffrance. De la com, de la com et un manque de courage. Il va être bien le ticket Goulet Creuxlebois pour 2026 !
J’espère bien que monsieur Creuxlebois est payé à la hauteur de ses fonctions et de son cursus. Sans cette personne, le maire de Saumur n’irait pas bien loin dans l’administration de la mairie. J’espère aussi que M. Creuxlebois n’est pas pressé comme un citron.
Le cumul des mandats urgent !
Mr Goulet presidents de l aglo maire de saumur presidents de l hospital
President saumur habitat et je ne connaît pas toutes ses fonctions
Tout ca pour un petit homme trouver d urgence
Un chirurgien compétent pour greve de bras afin de prendre d autres fonction