Saumur Val de Loire. Place à la pluridisciplinarité pour la saison culturelle 2023/2024

L'agglomération Saumur Val de Loire va lancer sa nouvelle saison culturelle en ce mois de septembre 2023. Elle sera notamment dévoilée dans les prochaines semaines à l'occasion des soirées de présentation à Saumur, Longué, Montreuil-Bellay, Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire.
Hansel, gretel et les autres © Raynaud Delage

Si le mois de septembre est celui de la rentrée sur le plan scolaire avec un vent de nouveautés, c’est aussi le mois de la rentrée pour le milieu culturel. L’agglomération Saumur Val de Loire dévoile en effet la programmation de sa saison culturelle 2023/2024, concoctée par la directrice artistique Héloïse Gaillard. « Si la directrice artistique est chargée de la programmation, les élus fixent quant à eux des orientations. La volonté du président Goulet et la mienne était d’ouvrir encore un peu plus la culture à différents publics et c’est ce à quoi nous nous afférons depuis plusieurs années. Lors de la précédente saison, nous avons pu nous satisfaire d’avoir touché différents publics, notamment des spectateurs plus jeunes qu’à l’accoutumée, avec une programmation plus éclectique et des tarifs attractifs. Malgré une grande diversité et une certaine popularité, nous avons à cœur de conserver une grande qualité de spectacles et expositions », commente Rodolphe Mirande, vice-président de l’agglomération en charge de la culture. Cette saison sera composée de 54 spectacles, 83 représentations, 3 festivals, 6 expositions et de nombreux rendez-vous. « A titre de comparaison, le théâtre du Quai à Angers programme 33 spectacles. C’est donc une saison très dense présente sur l’ensemble du territoire de l’agglomération. », ajoute-t-il. « Nous avons une réelle volonté de sortir des murs et de ne pas présenter uniquement des spectacles à Saumur, au sein du théâtre du Dôme, même s’il reste la locomotive de la culture saumuroise. C’est important d’aller chercher de nouveaux publics », poursuit le président de l’agglomération Jackie Goulet. D’autant que le covid semble avoir laissé quelques traces avec de nouvelles pratiques culturelles : « La culture passe aujourd’hui de plus en plus par les écrans et c’est notre rôle de préserver l’essence même du spectacle vivant, de l’interaction, des échanges et du partage », témoigne Rodolphe Mirande.

Une saison hétéroclite et pluridisciplinaire

November Ultra © Pauline Darley

Heloïse Gaillard a conçu cette saison culturelle « avec toujours autant de pluridisciplinarité. » Son objectif est de « créer l’émerveillement tout en favorisant l’interrogation sur notre monde. L’enchantement est également présent car on va aussi au spectacle pour vivre un moment hors du temps. » Plusieurs thématiques ressortent de cette programmation : « On retrouve le burlesque et la clownerie, notamment dans les spectacles de présentation de la saison « L’art du Rire » de Jos Houben et « Au bonheur des vivants » des âmes nocturnes. Pour moi, il est important d’avoir ce regard décalé dans cette période de troubles. L’autre thématique est la transmission et la mémoire à l’image de la pièce « Téléphone-moi » qui interroge ce que l’on laisse d’une génération à l’autre. » Comme pour chaque année, il y aura des « têtes d’affiche », notamment la pièce de théâtre nommée aux Molières « La Machine de Turing », le spectacle « Nous y voilà ! » de Philippe Torreton, Richard Kolinka ancien batteur de Téléphone et Aristide Rosier. Côté musique, le Dôme accueillera la chanteuse récompensée au Victoires de la musique November Ultra.

5 soirées de présentation

Deux spectacles sont programmés cette année à l’occasion des soirées de présentation de la saison culturelle 2023/2024 :
– « L’art du Rire » de Jos Houben : jeudi 21 septembre à 20h à la salle des loisirs de Trèves à Gennes-Val de Loire et vendredi 22 septembre à 20h au Cube de Longué-Jumelles.
– « Au bonheur des vivants » des âmes nocturnes : Mardi 26 septembre à 20h à la Closerie de Montreuil-Bellay, mercredi 27 septembre à 20h au théâtre du Dôme à Saumur et jeudi 28 septembre à 20h au théâtre Philippe Noiret à Doué-en-Anjou.
Ces spectacles sont gratuits et la réservation est plus que conseillée (dans la limite de deux places maximum par personne) auprès de la billetterie ledome-saumurvaldeloire.mapado.com ou au 02 53 93 50 00 à partir de ce mardi 12 septembre à 13h30.
A noter que la billetterie de la saison culturelle ouvrira quant à elle le 30 septembre à 9h en ligne et sur place au théâtre du Dôme de Saumur et à la mairie de Montreuil-Bellay. Le site de la billetterie a été modifié pour permettre d’absorber l’ensemble du flux au moment de l’ouverture de celle-ci.

Infos pratiques : La plaquette de la nouvelle saison sera disponible au théâtre dès le weekend des journées du patrimoine et diffusée à l’échelle de l’agglomération. Retrouvez-la également prochainement sur https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?