Saumur Val de Loire. L’agglomération veut faciliter l’installation de professionnels de santé en allégeant la fiscalité

Ce jeudi 26 septembre 2024, les élus du conseil communautaire de l'agglomération Saumur Val de Loire ont adopté le fait d'exonérer les médecins et auxiliaires médicaux lors de leur installation.

Au 1er juillet dernier, le nouveau dispositif France Ruralités Revitalisation (FRR) a remplacé d’anciens dispositifs représentant tout un bouquet de mesures fiscales et sociales pour aider au développement des ruralités. Parmi celles-ci, les collectivités peuvent accorder une exonération totale de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) en faveur des médecins, auxiliaires médicaux ou vétérinaires remplissant certaines conditions, pendant deux à cinq ans à compter de l’année suivant celle de leur établissement. Qu’elles appartiennent au zonage de la FRR* ou qu’elles répondent à d’autres critères (moins de 2 000 habitants…) toutes les communes de l’intercommunalité ont la possibilité d’exonérer cette CFE pour les médecins généralistes. Ce jeudi 26 juillet 2024, les élus saumurois réunis en conseil communautaire ont décidé de délibérer en faveur de cette exonération. L’objectif : « être un peu plus attractif sur le territoire, qui est en tension, pour attirer de nouveaux professionnels de santé. Même si cela ne changera probablement pas grand-chose, ce sera une erreur et un moins de ne pas proposer cette exonération », estime le président de l’agglomération, Jackie Goulet.

*Les communes du territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire concernées à ce jour par le zonage FRR sont les suivantes : Antoigné, Blou, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Dénezé-sous-Doué, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, La Lande-Chasles, Le Puy-Notre-Dame, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Mouliherne, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Philbert-du-Peuple, Tuffalun et Vaudelnay.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?