Saumur Val de Loire. L’agglomération accompagne la restauration collective

Ce jeudi en conseil communautaire, les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire ont approuvé la mise en place d'une aide financière de la collectivité envers les communes du territoire pour l’amélioration de leur restauration collective et scolaire.

Nous vous en avions parlé dans de précédents articles, l’agglomération Saumur Val de Loire a initié un travail de réflexion pour la création d’une cuisine centrale sur le territoire. Une société publique locale sera créée pour gérer cet équipement auquel 14 communes de l’agglomération ont adhéré et 4 autres de manière ponctuelle (Distré, Neuillé, Saint-Clément-des-Levées, Mouliherne). A noter que la communauté d’agglomération n’est pas partie prenante de cette SPL. Elle lance cependant un fonds de concours de 1.5 million d’euros au bénéfice des communes membres afin de financer l’investissement via la participation au capital social (hors capital initial) de la SPL dont l’objet portera sur le financement, la conception la construction et l’exploitation de la future cuisine centrale mutualisée. Avec ce fonds de concours, l’agglomération participera à hauteur de 50% de ce que la commune versera dans la SPL.

Les autres communes ne sont pas oubliées

Par ailleurs, elle a souhaité accompagner les autres communes du territoire n’ayant pas adhéré à la cuisine centrale. C’est pourquoi elle a lancé un second fonds de concours doté d’une enveloppe de 500 000 euros pour permettre aux autres communes d’améliorer leurs cuisines collectives ou les annexes de celles-ci. L’agglomération pourra verser cette aide à hauteur de 50% du financement de la commune dans la limite de 50 000 euros.

A noter : Si la restauration collective n’est pas à proprement parlé une compétence communautaire, l’agglomération souhaite accompagner la restauration collective publique locale et durable qui répondent aux objectifs fixés dans :
– Son projet alimentaire territorial visant notamment à l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM pour la restauration collective et à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
– Son PCAET visant à limiter l’impact du territoire en réduisant l’émission des gaz à effet de serre et réduire la vulnérabilité du territoire en s’adaptant au changement climatique.
Elle compte également embaucher un diététicien qui interviendra sur toutes les communes de l’agglomération.

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?