Saumur Val de Loire. L’agglo obtient le label « Territoire Vélo »

Candidate depuis 2019, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire franchit une étape vers la promotion de la mobilité douce et du cyclotourisme en obtenant le label "Territoire Vélo" pour trois ans.

Le 12 septembre 2023, une visite de terrain s’est déroulée en présence des élus, des acteurs locaux du vélo et de la fédération française de cyclotourisme. Cette ultime étape dans la démarche de candidature a confirmé la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire dans ses choix. Ce label, délivré par la FF Cyclotourisme œuvrant pour la promotion du vélo, reconnaît les efforts déployés par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire pour encourager la mobilité durable et le vélo loisir. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire devient ainsi le second Territoire Vélo des Pays de la Loire. La mise en place de pistes et circuits cyclables attractifs et adaptés à tous les niveaux de pratique, le développement de services en faveur du vélo, la sensibilisation de la population à l’importance de la mobilité douce sont autant de mesures qui ont contribué à l’attribution de ce label. Ces initiatives visent à réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements et à favoriser une alternative écologique à la voiture. La Fédération française de cyclotourisme rassemble l’ensemble des acteurs autour de la problématique d’intégration du vélo et place cette activité, qu’elle soit utilitaire, de loisir ou touristique, au cœur des préoccupations quotidiennes. Dans ce contexte, il est important pour les collectivités de :
– proposer des aménagements et des équipements sécurisants,
– mettre en évidence la qualité de l’accueil,
– valoriser les prestations et les animations vélos proposés sur le territoire,
– se distinguer et obtenir une reconnaissance de leur investissement par un organisme expert,
– partager des bonnes pratiques au sein d’un réseau national.

Pourquoi un label ?

Les avantages du label sont :
– la mise en valeur de ses actions en faveur du développement du tourisme à vélo mais aussi sur le développement au quotidien
– la caution de la FFCT, gage de qualité
– l’intégration à un réseau d’échanges, avec un soutien technique pour ses projets vélo
– la mobilisation des acteurs locaux
– le développement de l’attractivité du territoire relatif à son potentiel pour le tourisme
Des boucles thématiques à travers les vignobles, les châteaux, les bords de la Loire, et autres sites emblématiques, permettront aux cyclotouristes de vivre une expérience unique au cœur de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Des services dédiés tels que des points de recharge pour les vélos électriques, des box à vélo, des hébergements adaptés, et des offres touristiques spécifiques contribuent à faire du territoire une destination prisée pour les amateurs de cyclotourisme. L’obtention du label « Territoire Vélo  » n’est pas seulement une reconnaissance écologique, mais également un catalyseur pour le développement économique et social de l’Agglomération Saumur Val de Loire. En favorisant la pratique du vélo, l’économie locale tend vers une nouvelle dynamique, le développement de services liés à la mobilité douce tels que les commerces de vente / location réparation, les services privés et publics adaptés à l’accueil vélo, les emplois crées autour de cette filière cycliste. Par ailleurs, la mise en place d’itinéraires cyclables attrayants attire un flux supplémentaire de visiteurs, contribuant ainsi au développement du tourisme local. Les retombées économiques se font sentir dans les secteurs de l’hébergement, de la restauration et des activités culturelles, renforçant la vitalité de l’Agglomération Saumur Val de Loire.

Commentaires 9

  1. Au vue de l’état des pistes cyclables actuellement il y a encore énormément d’efforts à fournir pour mettre en sécurité les cyclistes , déjà il faudrait absolument re-faire les lignes de celles-ci, reboucher les trous , enlever les feuilles etc etc
    Je fais du vélo tous les jours

    Répondre moderated
  2. FG says:

    Tout à fait d’accord. J’ajoute : améliorer la lisibilité du balisage des parcours à vélo dans la ville et veiller à préserver la sécurité de tous, y compris des piétons aux intersections et sur les trottoirs, quand il y en a.

    Répondre moderated
  3. dubois says:

    Pour la mobilité douce, il serait impératif de mettre des parcs à vélos + vélos électriques à la gare, tout un service pour les gens qui viennent travailler sur Saumur en train, car c’est galère… le service bus gare pour desservir les zones d’activités n’est pas au point, idem de la gare à la gare routière pour prendre un vélo électrique.. Il faut une vraie réflexion pour optimiser le trajet en train + vélo…..un pôle multimodal mobilité douce !

    Répondre moderated
  4. Ralf says:

    Bonne nouvelle pour le saumurois !
    Revoir l’itinéraire Loire à vélo svp de St Hilaire St Florent à Gennes qui dans un sens, est fleché sur le coteau donc sans intérêt à travers les champs de maïs et tournesol…et avec petit relief…alors que les bords de Loire sont tellement beaux et avec un patrimoine incontournable !
    Avec panneaux vélos indicateurs vers étang de Joreau au départ de Gennes svp

    Répondre moderated
  5. Severine says:

    Il faudrait retirer les feuilles mortes qui entraînent une chaussée glissante.et surtout quand on travaille à l’hôpital après 21h il fait très noir et cela devient dangereux. On ne fait que du vélo l’été.

    Répondre moderated
  6. Jean Paul TAVERNIER says:

    La piste routière à Louerre accueille 1000 élèves CM 1-2 . Une formation à la pratique du vélo en toute sécurité est faîte par 3 bénévoles prévention routière.
    Piste: nécessite une réfection du revêtement (trous herbe ) et remplacement des feux tricolores
    Il serait bon de résoudre ce problème nous demandons depuis trois ans, (agglomération Saumur Val de Loire région département?)
    Cette formation fait partie du cursus éducation nationale savoir rouler à vélo.

    Répondre moderated
  7. Vu d'ici ... says:

    Ben c’est bien beau tout cela ! Quand on circule un peu en France, de GROS efforts sont encore à faire à SAUMUR . Les zélus du jour ont ils essayé de relier DOUÉ à SAUMUR … en vélo ? Pourtant DOUÉ fait partie de l’agglomération … ou pas ?

    Répondre moderated
  8. Cycliste florentaise says:

    La sécurité des cyclistes devrait être en effet la priorité…or la rue des caves à bulles de St Hilaire ne donnent la priorité qu’aux usagers venant de Saumur, alors qu ‘une bande cyclable, pour les usagers allant vers Saumur, intégrée entre le trottoir et les larges parterres de vignes aurait permis d’assurer leur totale sécurité (ex route vers Gennes)…! Quand pourrons-nous être consultés sur de tels projets ?

    Répondre moderated
  9. CRÉ says:

    Quand on veut faire ses courses dans le centre ville de SAUMUR, il est très difficile de trouver des supports pour garer les vélos. Ça décourage.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?