En 2021, l‘Agglomération Saumur Val de Loire a lancé son schéma directeur eau potable sur le territoire de la Régie Eaux Saumur Val de Loire ainsi qu’un schéma directeur eaux usées sur le territoire du Gennois. En ce mois de mars 2023, et dans cette continuité, la collectivité fait réaliser une étude diagnostique des systèmes d’assainissement collectif, réseaux et stations d’épuration, sur les communes d’Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Blou, Courléon, La Breille-Les -Pins, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Mouliherne, Neuillé, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Vivy et Varennes-sur-Loire.
Pour cela, l’Agglomération a mandaté la société IRH Ingénieur Conseil. Son rôle est d’identifier, de quantifier et de localiser d’éventuelles anomalies susceptibles de perturber le fonctionnement du système de collecte et de traitement des eaux usées, notamment la collecte des eaux claires parasites. La société IRH Ingénieur Conseil est donc fréquemment présente dans les rues des communes concernées depuis quelques jours et le sera pendant les 20 mois nécessaires à l’étude.
Ses véhicules sont identifiables par le logo ci-contre. Différentes phases rythmeront cette étude : la reconnaissance et l’inspection caméra des réseaux, les contrôles de nappes basses à l’automne 2023 et de nappes hautes à l’hiver 2023/2024, le suivi de nappes au niveau de certains puits des communes, les contrôles de branchements par essais à la fumée ou au colorant, ou encore l’inspection nocturne des réseaux à l’hiver 2023/2024.
Pourquoi un schéma directeur des eaux usées ?
Cet outil permet d’améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement des eaux usées. Le schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées est un document qui comprend un descriptif détaillé des ouvrages de collecte et de transport des eaux usées et un programme pluriannuel des actions à mettre en place pour optimiser leur gestion et leur fonctionnement en tenant compte des objectifs environnementaux. Il constitue ainsi un cadre de référence et un outil d’aide à la décision à destination des élus locaux pour la programmation des dépenses (travaux neufs, renforcements et réhabilitation de réseaux existants, etc.) et de hiérarchiser les actions à mener dans le temps.
Pour aller plus loin : Pour tout comprendre sur les études diagnostiques des réseaux d’eaux usées : https://www.youtube.com/watch?v=UJuN71SCfCA
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
L’agglo et son équipe vont encore avoir une » bonne » raison pour augmenter le prix du m3 !!!! Car ils ont TOUJOURS des raisons et » obligation » de raketer le consommateur !!!!!