Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’est engagée à réduire sa consommation d’énergie et à développer les énergies renouvelables tel que le solaire photovoltaïque. Objectif ? Tendre vers un territoire à énergie positive, territoire qui produit autant qu’il consomme, à l’horizon 2050.
Afin d’accompagner cette montée en puissance des énergies renouvelables sur le territoire, l’Agglomération participe au programme Le Solaire en Anjou, lancé en juin 2021 par le Siéml (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire) et les intercommunalités de Maine-et-Loire. Celui-ci vise à mobiliser le potentiel des toitures des particuliers, des agriculteurs, des entreprises et des collectivités pour développer la production d’énergie solaire. Les particuliers avec un projet solaire souhaitant être conseillés, peuvent donc profiter du conseil des experts de l’association Alisée (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement). Une aide neutre et gratuite pour aides les propriétaires à se lancer avec sérénité dans leur projet d’installation solaire (Chauffe-eau solaire ou production d’électricité photovoltaïque). Ils pourront ainsi expliquer les différents dispositifs existants avec pédagogie, étudier le potentiel solaire de habitations, analyser des devis et délivrer quelques conseils de mise en oeuvre.
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire propose des permanences (2ème semestre 2023) ouvertes à tous les habitants du territoire au siège de l’Agglomération, 11 rue du Maréchal-Leclerc à Saumur. Il est possible dès à présent de prendre rendez-vous auprès d’Alisée au 02 85 29 16 46 ou sur www.solaireenanjou.fr/conseil-particulier. 3 créneaux d’une heure sont disponibles les lundis 4 et 18 septembre, 2, 16 et 30 octobre, 13 et 27 novembre et 11 décembre 2023.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
cette démarche est très intéressante toutefois pour les particuliers ATTENTION a la dame qui s’occupe du secteur sud de saumur , je parle de l’architecte des bâtiments de France qui refuse et propose des solutions qui sont abandonnées depuis longtemps par les operateurs car inassurable il y a un vrai problème même EDF ne comprends pas la démarche de refus d’autorisation sur le système de pose des panneaux .
100% d’accord : le 1er frein ici est l’architecte des bâtiments de France (ABF) qui ne sait que soit retoquer un projet, soit imposer l’intégration bâti (IAB), solution dangereuse (voir derniers incendies Etel, Briançon, Gigean, …), inefficace, antiécologique et plus chère (limité à 500 caractères, je ne peux pas développer). Engie indique que sur 100 sinistres de PV, 99 concernent des IAB. Même les solaristes et les couvreurs fuient l’IAB car « ce sont des nids à problèmes ».