Il y a quelques temps, l’agglomération Saumur Val de Loire avait lancé sa marque de territoire répondant au nom de PLUS (relire notre article). Celle-ci avait avant tout vocation à mettre en avant le territoire pour profiter d’un certain boom économique et d’un attrait pour le Saumurois des entreprises qui veulent s’y installer. Une marque pour favoriser le développement économique donc. Mais depuis quelques temps, l’agglomération a décidé de passer du rouge en vert en faisant sa « Rêv’olution ». Nouvelle identité de la marque avec un nouveau visage tourné vers les énergies renouvelables et plus propres. « Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, construisons aujourd’hui le Saumurois de demain. Parce que rien n’a plus d’importance que de préparer l’avenir des prochaines générations sur le territoire saumurois, et que cet avenir se construit dès aujourd’hui, l’Agglomération Saumur Val de Loire vous propose d’engager à l’échelle de son territoire une véritable Rêv’olution. La Rêv’olution Saumur Val de Loire, c’est travailler ensemble à créer le territoire idéal : un territoire équilibré entre la ville et la campagne, un territoire où chacun peut trouver un travail répondant à ses attentes, un territoire précurseur dans le développement durable et la préservation du cadre de vie des habitants. En somme, un territoire où il fait bon vivre et où les prochaines générations souhaiteront rester ou s’implanter. La Rêv’olution se construit brique par brique, chacune étant complémentaire des autres : mobilité, énergie, économie, agriculture, habitat, biodiversité, eau et air », peut on lire sur le site de la marque en question.
Faire rimer développement et sobriété
Mais le développement d’un territoire, économique et démographique notamment, peut-il être compatible avec plus de sobriété ? L’agglo semble y croire en tous cas. « La Rêv’olution, c’est le projet dans lequel nous sommes engagés, individuellement et collectivement, pour faire de Saumur Val de Loire, le territoire du développement, le territoire du bien-être, le territoire où tous les avenirs sont possibles », écrit-elle. Pour ce faire, la collectivité prévoit « Plus de lutte contre le changement climatique, plus de préservation de la biodiversité, plus de protection des ressources… ». En 2021, la collectivité s’est lancée dans l’élaboration de son schéma directeur des énergies renouvelables. Ce plan vise à encourager l’installation et la production d’énergies renouvelables en développant différentes filières tout en agissant sur la réduction des consommations. « Il fixe l’objectif de multiplier par 8 la production d’énergie renouvelable du territoire d’ici 2050, en passant de 153 GWh à ce jour à 1361 GWh en 2050. A travers ce schéma, l’Agglomération souhaite favoriser le déploiement de l’ensemble des filières de production (solaire, méthanisation, bois énergie, géothermie, éolien…). Pour cela, elle réinvestira une partie des retombées économiques des installations dans des projets de transition écologique tout en veillant à respecter l’intégrité des patrimoines, des paysages et de la biodiversité », poursuit l’agglo Saumur Val de Loire.
Le solaire au cœur de la politique verte du territoire
Toujours en 2021, la communauté d’agglomération a lancé un atlas solaire et éolien du territoire avec plus structure et associations pour évaluer et identifier les zones du territoire potentiellement favorables au développement des projets. Parmi les pistes explorées et priorisées, l’implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en 2021 afin de mettre à disposition 6 sites communautaires pour l’installation de panneaux photovoltaïques. La société Trina Solar a été retenue pour l’installation solaire sur 4 toitures de bâtiments communautaires (1 usine-relais à Neuillé, 1 usine-relais à Allonnes, l’extension de l’atelier Nunhems à Longué-Jumelles et la tribune du stade Offard à Saumur) et pour la mise en place d’ombrières sur 2 parkings (parking des Pâtureaux dans la ZAC Ecoparc et parking du Breil, situés à Saumur). A terme, ces installations, d’une superficie globale de 12 384 m² et d’une puissance de près de 2,5 MWc, produiront environ 2 703 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation spécifique de 11 300 habitants et permettront d’éviter l’émission de 900 tonnes de CO2 par an. Par ailleurs, « afin d’accélérer la solarisation du patrimoine public », l’Agglomération Saumur Val de Loire a décidé, en 2023, de lancer un 2è Appel à Manifestation d’Intérêt en l’élargissant aux patrimoines des communes du territoire qui le souhaitent. Un recensement auprès des communes est en cours afin d’identifier les sites à mettre à disposition des opérateurs pour des installations solaires en toiture, en ombrière de parking ou au sol. Elle entend également aider au développement du solaire des particuliers en mettant en place avec l’association Alisée des permanences pour informer et conseiller les propriétaires qui souhaiteraient installer des panneaux photovoltaïques (relire notre article).
Infos pratiques : Pour plus de renseignements sur le sujet, rendez-vous sur la page https://plus.saumurvaldeloire.fr/oser-le-vert/la-rev-olution. Voir également la plaquette Rêv’olution sur ce lien.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 7
les souhaits de l’agglo vont comme dans toute la France plaine d’espoirs sauf que personne ne nous parle des volontés de l’architecte des bâtiments de France qui refuse tous les projets au sud de saumur pour rien !!! il me semble judicieux de nous informer mieux sur ce point tellement important avant de monter un dossier l’économies et l’Energie verte doit pouvoir être partagée par toutes et tous .
Préserver le cadre de vie des habitants commence par leur permettre de profiter en toute tranquillité de leur espace privé !
Laisser l’avion des bruit parachutistes faire ce bruit insoutenable à longueur de journée au-dessus de Bagneux est quelque chose d’inacceptable.
Alors M. Goulet, président de l’agglomération et de la ville de Saumur,, que comptez vous faire ?
Il y a d’autres alternatives que de bousiller notre environnement au non d’une certaine vision de l’écologie.
https://chng.it/vXVZ4yjNfR
Lesquelles ?
Si on peut mettre des panneaux solaires sur le parking arboré du Breil et sur les prairies naturelles de l’aérodrome, tout le monde peut donc mettre des panneaux solaires sur sa toiture…
Et pourquoi ne pas installer des panneaux photovoltaïques sur le dôme ?? La municipalité n’est pas a 100.000 € près !!!
Je ne comprends pas. Nous avons demande a la Mairie il y a déjà plus de 3 mois car nous avons un bail d une société pour couvrir une carrière et nous attendons toujours que la Mairie nous donne la réponse. Malgré plusieurs relances nous attendons toujours!!