Afin de protéger le cadre de vie, le code de l’environnement fixe les règles applicables aux emplacements, à la densité, à la surface, à la hauteur, à l’entretien de la publicité, des enseignes et des pré enseignes visibles de toute voie ouverte à la circulation publique. A cet effet, l’Agglomération Saumur Val de Loire élabore son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) qui constituera, à terme, un outil au service de toutes ses communes membres et remplacera les règlements locaux de publicité communaux (RLP) caducs depuis juillet 2022 afin d’harmoniser le traitement des dispositifs de publicité sur l’ensemble du territoire. L’objectif de ce futur règlement est de veiller à l’équilibre entre d’une part le droit à l’expression, la diffusion d’information et l’attractivité commerciale par le moyen de la publicité et des enseignes, et d’autre part la préservation du cadre de vie, la lutte contre les pollutions visuelles et la protection des espaces naturels et paysagers.
Une réunion publique le 24 novembre
Pendant toute la durée d’élaboration du RLPI, toute personne intéressée peut participer et adresser ses observations et propositions sur les registres de concertation mis à disposition dans les mairies des communes du territoire ou au siège de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Un registre numérique est également disponible sur le site internet de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire (www.saumurvaldeloire.fr). Afin de présenter le diagnostic réalisé, une réunion publique est organisée ce jeudi 24 novembre 2022 à 18 heures, salle Guiliani au siège de l’Agglomération, 11 rue du Maréchal-Leclerc à Saumur (accès par la cour depuis le square Verdun).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Acheter, acheter encore, acheter toujours plus… Il n’y en a jamais assez ! Vous n’avez pas la 5G ? Vous êtes un homme de Cro-Magnon ! Et si on supprimait, juste pour voir pendant quelques temps, la publicité ? Car, comme le disait le bon Bernard Maris (assassiné avec une partie de l’équipe de Charlie-Hebdo) : la pub, c’est ce qui sert à vendre, à des gens qui n’en ont pas les moyens, des choses dont ils n’ont pas besoin.
Protection du cadre de vie ??? De qui se moque-t-on ??? Il faudrait peut-être que Super Mario, le grand Manitou du saumurois donne l’exemple, à commencer par ses affiches sur les échafaudages du temple.
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus… » (Coluche – Misère)
pendant que l’on y est interdire la publicité sur tous les véhicules