Saumur Val de Loire. Des Vélobox implantés sur l’agglo pour faciliter l’usage du vélo

Dans le cadre du développement des mobilités actives et afin de proposer des alternatives écologiques aux moyens de transport classiques, la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire met en place un nouveau service : les Vélobox.

Le Vélobox est un service de stationnement individuel sécurisé des vélos et des trottinettes sous forme de box d’une capacité de deux places chacun. Les Vélobox sont installés dans des emplacements stratégiques du territoire, pour faciliter l’accès aux aires de covoiturage, aux arrêts de bus mais également le stationnement proches des équipements communautaires. L’objectif est d’encourager les usagers à rejoindre ces lieux à vélo ou trottinette et non en voiture. Ces nouveaux abris permettent de garer son vélo en toute sécurité. Ils complètent les aménagements déjà réalisés et les offres de stationnement existantes, comme les arceaux vélos dont la mise en place est systématique lors des réfections de places ou de rues. 17 box ont été financés et implantés ou en cours d’implantation par la Communauté d’’Agglomération à Brain sur Allonnes, Brossay, Doué-en-Anjou, Longué-Jumelles, Montreuil-Bellay, Neuillé, Saint Martin de la Place, Saumur, Vernoil-le-Fourrier et Vivy. L’achat, la livraison et la pose d’un box à vélo est de 4 100€ HT. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de développement des
mobilités et du schéma directeur cyclable approuvés en 2021.

En pratique :
Les box sont mis à disposition du public gratuitement et sans réservation préalable pour le stationnement individuel des vélos ou des trottinettes classiques ou à assistance électrique et le rangement des accessoires associés (casque, vêtements de pluie, …).
– L’accès au box à vélo est libre sous réserve de disponibilité et limité à 4 jours consécutifs.
– Ce service est ouvert aux usagers 24h/24 et 7jours /7.
– Il est demandé aux utilisateurs de prévoir leur cadenas ou antivol personnel.

Commentaires 4

  1. Hélas says:

    Il est quand même dommage que, pour éviter tous les désagréments dus à quelques petits malfrats voleurs, entre autres, de bicyclettes nous ayons à voir notre environnement pollué par ces cages peu esthétiques.

    Répondre moderated
  2. Sylvain Peltier says:

    Et à quel coût… c’est exorbitant pour si peu d’intérêt. Comment dépenser de l’argent public inutilement….

    Répondre moderated
  3. Retraité says:

    Voila les idées a la C.. des escroécolos pour dépenser l’argent du contribuable , c’est encore une chose qui ne marchera pas et va être vandalisé dans peu de temps…

    Répondre moderated
  4. Jean says:

    C’est intéressant sur le principe.
    Peut-on donner RV dans six mois à l’agglo – par l’intermédiaire du kiosque – pour faire un premier bilan de l’usage de ces velo box. ILs coûtent tout de même 17x 4100 HT = 69k€ . Et si on ne récupère pas la TVA (je ne sais pas ) , il faut ajouter 20%.
    Vive le vélo dans les « box »?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?